Sélectionner une page

TotalEnergies ajoute une capacité de 1,4 GWc de projets renouvelables via AGEL

TotalEnergies ajoute une capacité de 1,4 GWc de projets renouvelables via AGEL

Suite à la finalisation de l’acquisition par AGEL de 100% de SB Energy India auprès du SoftBank Group (SBG) pour 80% et du Bharti Group pour 20% annoncée le 19 mai 2021, TotalEnergies, qui détient une participation de 20% dans AGEL, ajoute aujourd’hui une capacité nette d’environ 1,4 GWc de projets en opération et en construction à son portefeuille renouvelable.

« Nous tenons à féliciter la direction d’AGEL pour la clôture de cette transaction majeure, qui renforce sa position de leader en Inde ainsi que sa capacité à contribuer activement au développement durable du pays, un objectif que TotalEnergies partage avec le groupe Adani. Cette transaction et notre partenariat avec AGEL sont des contributeurs clés à l’objectif de la compagnie d’atteindre 35 GW de capacité de production brute d’origine renouvelable d’ici à 2025 et de figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables d’ici à 2030 », a déclaré Patrick Pouyanné, p-dg de TotalEnergies.

Cette transaction valorise SB Energy India à un montant d’environ 3,5 milliards de dollars. SB Energy India dispose d’un portefeuille global de projets renouvelables de 5 GWac (Gigawatt alternative current) à travers quatre États indiens. Il s’agit de fermes d’échelle industrielle, dont les capacités sont à 84% solaires (4180 MWac), 9% hybrides (éoliennes-solaires, 450 MW) et 7% éoliennes (324 MW) et dont 1700 MW sont en exploitation, 2554 MW en construction et 700 MW sur le point de l’être. Ces projets font tous l’objet de contrats d’achat d’énergie sur 25 ans avec des contreparties souveraines telles que Solar Energy Corporation of India (SECI), NTPC et NHPC.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40% du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This