Sélectionner une page

Grand Poitiers Photovoltaïque inaugure sa troisième centrale solaire au sol

Grand Poitiers Photovoltaïque inaugure sa troisième centrale solaire au sol

Le 1er juillet, le groupe Sorégies et Grand Poitiers ont inauguré la centrale photovoltaïque de Vouneuil-sous-Biard (Vienne), troisième des neuf centrales solaires développées par leur société commune Grand Poitiers Photovoltaïque. Implantée sur une ancienne décharge, l’installation de 6,54 MWc produira près de 7,6 GWh par an.

Située au sud de Poitiers sur environ 7 hectares, la centrale réhabilite une ancienne décharge en site de production d’électricité. Ses 10 638 modules photovoltaïques totalisent une puissance installée de 6,54 MWc, pour une production annuelle attendue de près de 7,6 GWh, l’équivalent de la consommation de 4200 habitants.

Créée en 2019, la société Grand Poitiers Photovoltaïque, présidée par Anna Wachowiak, est détenue à 80% par Sorégies, l’énergéticien de la Vienne, et à 20% par la communauté urbaine de Grand Poitiers. Son ambition : constituer d’ici 2028 un réseau de centrales solaires de 50 MW produisant 60 GWh par an, alors que Grand Poitiers vise à l’horizon 2030 une réduction de 25% des consommations énergétiques du territoire et une part de 38% d’énergies renouvelables.

L’électricité produite alimentera la communauté urbaine et le territoire de la Vienne, valorisée notamment à travers les offres de Sorégies et de sa filiale Alterna énergie, dans une logique de circuit court. Le projet a par ailleurs bénéficié d’un financement participatif mené sur la plateforme Lumo : ouverte en priorité aux particuliers de la communauté urbaine, puis élargie à la Vienne et au reste du pays, la collecte a réuni 200 000 euros auprès de 264 investisseurs.

« Cette centrale photovoltaïque est bien plus qu’un nouveau moyen de production d’énergie renouvelable : elle incarne une vision collective de la transition énergétique. Notre ambition est de permettre aux territoires de produire davantage d’énergie locale, de faire résonner cette production au plus près des besoins des citoyens tout en impliquant les habitants dans cette transformation énergétique. Avec Grand Poitiers, nous démontrons qu’une transition énergétique efficace repose avant tout sur des projets concrets, des partenariats durables et une mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire », déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du groupe Sorégies.

« Avec cette troisième centrale photovoltaïque, Grand Poitiers poursuit une ambition claire : produire davantage d’énergie renouvelable sur notre territoire pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des collectivités. En transformant une ancienne décharge en site de production d’électricité verte, nous démontrons qu’il est possible de concilier transition écologique, sobriété foncière et développement local », souligne Anthony Brottier, président de Grand Poitiers.

Énergéticien intégré né à Poitiers voilà plus de cent ans, Sorégies produit et fournit des énergies renouvelables, commercialise des solutions et services pour la transition énergétique et gère des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, avec ses entreprises locales d’énergie et ses filiales Alterna énergie et Hydrocop. Alterna énergie a par ailleurs finalisé en avril le rachat des activités françaises de fourniture d’énergie du Suédois Vattenfall (voir notre article).

Quatrième énergéticien français en électricité, le groupe Sorégies de plus de 500 collaborateurs approvisionne environ 11 TWh en 2026 et agrège auprès de plus de 1500 producteurs un portefeuille renouvelable de 5,9 TWh (éolien, hydraulique, photovoltaïque, cogénération), couvrant 70% de l’électricité fournie. Il investit 1,5 milliard d’euros d’ici 2030.

Centrale photovoltaïque au sol de Vouneuil-sous-Biard (Grand Poitiers Photovoltaïque)
Crédit : Sorégies

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This