Sélectionner une page

Wienerberger va racheter les activités majeures de Terreal

Wienerberger va racheter les activités majeures de Terreal

Le groupe autrichien Wienerberger, leader dans la fourniture de matériaux de construction et de solutions d’infrastructure durables, a formulé fin décembre une offre visant à acquérir des activités majeures de Terreal en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. L’activité combinée des toits en pente devrait permettre de vendre environ 75 millions de m2 par an, – doublant ainsi les ventes en toitures de Wienerberger -, et de proposer des solutions solaires.

Terreal est un fournisseur européen de solutions innovantes pour toitures, solutions solaires, murs et façades, dont le siège est localisé en France. Wienerberger envisage l’acquisition des activités de Terreal en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Les activités en Autriche, en Pologne et en Hongrie restent dans les mains des actionnaires existants.Wienerberger renforcerait sa présence sur les marchés porteurs de la rénovation et de la réparation en France et en Allemagne.

Le périmètre de l’opération comprendrait les activités de Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que les activités allemandes et du Benelux de Creaton, acquises par Terreal en 2020, qui emploient près de 3000 personnes. À l’issue de cette opération, Wienerberger agrandirait son empreinte opérationnelle de 29 sites. L’acquisition des activités de Terreal, qui devraient générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 740 millions d’euros en 2022, constituerait un complément important aux activités de Wienerberger, en particulier dans le contexte de la nouvelle Réglementation Environnementale française (RE 2020) relative à l’efficacité thermique et à la sobriété des matériaux utilisés pour la construction, adoptée parallèlement aux réglementations européennes portant sur la réduction de consommation énergétique. Par ailleurs, Terreal exploite des installations de pointe, notamment en France, dont le centre de recherche et de développement de Castelnaudary, et en Allemagne.

Pour Wienerberger, l’acquisition de Terreal viendrait en complément des activités existantes, offrirait des opportunités de croissance uniques, notamment sur les marchés français et allemand, et permettrait à l’entreprise de renforcer sa position dans le secteur.

Le bouclage de l’opération est prévu dans le courant de l’année 2023, et reste soumis à la consultation du Comité Social et Economique de Terreal, à l’approbation des autorités de la concurrence et à la satisfaction d’autres conditions typiques d’une opération de cette nature. Jusqu’à l’approbation finale des autorités de la concurrence, Terreal continuera à gérer ses activités de manière totalement séparée.

Créée il y a plus de 150 ans, Terreal est une société dont le siège social est situé en France et dont les activités internationales sont spécialisées dans les produits de toiture, de façade, solaires et muraux. Elle vend des marques telles que Creaton, San Marco, Ludowici et GSE Intégration. Outre les applications dans la construction de nouveaux bâtiments, la large gamme de solutions de toiture, solaires, structure et façade de Terreal est principalement destinée au marché de la rénovation.

Le groupe Wienerberger est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions pour l’enveloppe du bâtiment et les infrastructures. Wienerberger est le premier briquetier mondial (Porotherm, Terca) et leader du marché des tuiles en terre cuite (Koramic, Tondach) en Europe ainsi que des pavés de béton (Semmelrock) en Europe de l’Est. Le groupe fait aussi partie des principaux fournisseurs de systèmes de tuyaux en Europe (tuyaux en céramique Steinzeug-Keramo et tuyaux en plastique Pipelife). En achetant Meridian Brick, Wienerberger a renforcé sa position de fournisseur principal de produits de façade en Amérique du Nord. Fort de 216 unités de production au total, le groupe Wienerberger a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros de 671 millions d’euros en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This