Top Menu

VSB inaugure 890 kWc d’ombrières PV à Bagnols-sur-Cèze

Le 14 juin dernier, VSB énergies nouvelles a inauguré deux sites d’ombrières photovoltaïques d’une puissance cumulée de 890 kWc à Bagnols-sur-Cèze, installées sur les parkings existants de la Cèze et Euzéby.

Lauréat de l’appel d’offres CRE 4.1 en mars 2017 (1ère période de l’AO pluriannuel CRE 4 sur bâtiments), ce projet gardois appelé « Soleil de Bagnols » avait été initié par la mairie de Bagnols-sur-Cèze puis développé en partenariat avec les équipes de VSB énergies nouvelles qui a conduit les études environnementales, les études de dimensionnement photovoltaïque et les études de raccordement au cours de l’année 2016.

Il s’agit du deuxième projet de VSB dans le Gard rhodanien après la centrale au sol de 3,39 MWc inaugurée à Gaujac le 30 mars dernier. Pour les ombrières de Bagnols-sur-Cèze, la société a réussi l’intégration paysagère d’une centrale solaire en milieu urbain, en incluant le déplacement de 13 arbres au parc Arthur-Rimbaud. La hauteur maximale des structures n’excède en effet pas 4 m afin de minimiser l’impact visuel. L’ancrage local de la centrale PV a été renforcé grâce à la collecte d’une partie des fonds propres nécessaires à la réalisation du projet auprès des citoyens via un financement participatif sur la plateforme Enerfip (55000 euros).

Implantée au cœur de la commune, la centrale PV s’accompagne de bornes de recharge pour véhicules électriques. Enfin, en réservant des emplacements spécifiques au covoiturage, la ville a fait le choix de concilier mobilité, énergie et développement local.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This