Top Menu

Appel d’offres PV 4.7 sur bâtiment : seulement 282 lauréats et 157 MWc retenus !

Encore un appel d’offres qui ne fait pas le plein ! Le ministère en charge de l’énergie vient de publier la liste des projets lauréats à la septième période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking de 100 kWc à 8 MWc : seuls 282 projets ont été retenus pour une puissance cumulée de 157 MWc, soit à peine un pu plus de la moitié du volume cible de 300 MWc* !

L’appel d’offres vise deux familles d’installations : la première famille porte sur des sites de puissance de 100 kWc (exclus) à 500 kWc (exclus) avec un tarif d’achat pour la vente de l’électricité ; la 2e famille cible des installations hors ombrières de 500 kWc à 8 MWc, qui bénéficieront du dispositif de complément de rémunération.

Pour ces deux familles, les prix moyens proposés par les lauréats de la 7e période, dont les dossiers avaient été déposés au plus tard le 8 mars dernier, se situaient à 93 euros/MWh pour les installations de plus grande puissance entre 500 kWc et 8 MWc, et à 99 euros/MWh pour les installations de puissance comprise entre 100 et 500 kWc. Les deux familles s’en sortent avec respectivement environ 74 MWc et 83 MWc.

La CRE devrait poster prochainement sa délibération et la version publique de son rapport de synthèse pour cette 7e période.

Source : CRE, cahier des charges de l’AO PV bâtiments du 18 juin 2019

Il reste deux périodes de candidatures pour cet appel d’offres pluriannuel lancé en 2017 avec trois périodes par an. La date limite de dépôt des dossiers au titre de la 8e période est fixée au 5 juillet prochain, celle de la 9e et dernière période est fixée au 4 novembre 2019. Pour plus d’informations, cliquer ici

Un cahier des charges modificatif a été publié pour application à partir de la 8ème période de candidature. Le paragraphe “Compétitivité des offres”  a été ajouté (paragraphe 2.7). L’évaluation carbone simplifiée a été modifiée (voir annexe 2, paragraphe III.2/)

*Comparé aux autres périodes de l’appel d’offres : le volume cible a été dépassé pour les 5 premières mais la 6e période s’était déjà close sur un recul du nombre de dossiers (voir notre article). Un récapitulatif des 5 premières périodes a été publié par Finergreen en octobre 2018 (voir notre article)

La liste des projets retenus est consultable en cliquant ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This