Urbasolar inaugure des centrales à Senon, Lombron et St-Brice-Courcelles
Le groupe Urbasolar et la commune de Senon dans la Meuse ont inauguré le 10 juillet une centrale solaire de 4,7 MWc.
Implantée au lieu-dit « Le Douaire », la centrale solaire est venue revaloriser en source de production d’énergie durable ce qui fut une ancienne carrière remblayée par des matériaux inertes en 2017 et sans restitution à l’agriculture.
Avec une puissance de 4,7 MWc, le parc photovoltaïque produira annuellement 5194 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 2400 personnes.
Inauguration de la centrale de Lombron
Urbasolar a également inauguré cet été la centrale solaire de Lombron dans la Sarthe. Située sur les terrains d’une ancienne carrière de sables et de graviers, à l’arrêt depuis 2014, la centrale photovoltaïque de Lombron, d’une puissance de 4,6 MWc s’étend sur 4,5 hectares. L’énergie produite par cette centrale va servir à alimenter les besoins en électricité du groupe FSL, PME familiale spécialisée dans l’entreposage et le transport de produits surgelés depuis bientôt 40 ans, via un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée. Avec une production annuelle attendue de 5,1 GWh sur une durée de 15 ans, cette centrale solaire représente 15% des besoins en électricité annuels du groupe FSL et 100% des besoins en journée.
La commune de St-Brice-Courcelles inaugure sa centrale solaire
D’une puissance de 4,6 MWc, ce parc photovoltaïque qui vient revaloriser un site dégradé, a été inauguré cet été par le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar, la Communauté Urbaine de Reims et la commune de St-Brice-Courcelles.
Le parc solaire se divise en deux lots séparés à la verticale par une parcelle boisée. La centrale, d’une puissance de 4,6 MWc, va commencer à produire ses premiers kilowattheures dans quelques semaines. Elle produira annuellement 5320 MWh d’électricité verte ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 2470 personnes.
Les terrains se situant dans le parc d’activité de la Malle sur la Commune de St-Brice-Courcelles, ont été laissés à l’état de friche, suite à la pose d’un diagnostic de pollution qui a permis leur catégorisation en tant que site de moindre enjeu foncier en 2022. En 2021, la Communauté Urbaine de Reims a ainsi fait le choix de valoriser ces terrains en source de production d’électricité verte, participant ainsi à la transition énergétique sur le territoire.
Filiale de l’électricien suisse Axpo, le groupe Urbasolar propose une offre clés en main dans le photovoltaïque, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.
VIDEO APsystems