Top Menu

Une startup allemande s’attaque à réduire l’impact de l’ombrage des modules PV

L’ombre tombant sur des panneaux photovoltaïques peut fortement réduire le bilan énergétique d’une installation. Le problème est connu, et des solutions techniques existent sur le marché, tels que les micro-onduleurs et autres optimiseurs d’énergie. Pour la startup BRC Solar, ces solutions sont soit coûteuses soit pas assez fiables. Elle propose de n’équiper que les panneaux directement impactés par l’ombrage potentiel, et ce à moindre coût.

L’équipe de BRC Solar et son produit

Les cellules solaires d’un panneau PV sont reliés en série. Dès qu’une ombre touche un tant soi peu un module, celui-ci réduit sa producton. Et impacte à son tour la rangée de modules reliés en série d’une installation, et au final l’installation en totalité.

BRC Solar propose de n’équiper que les modules impactés par des ombrages potentiels d’un boitier électronique dédié, qui ne devrait coûter que quelque 35 euros (en volume). Les trois co-fondateurs de la jeune pousse – Timm Czarnecki, CEO, Richard Brace, CTO, et Pascal Rusisinger, CFO – ont développé et testé ce boitier en laboratoire. Ils préparent actuellement le démarrage de la production en série de leur système électronique et sa commercialisation.

Pour plus d’informations, cliquer ici (en allemand)

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This