Sélectionner une page

UbiCell mise sur le financement participatif pour industrialiser son chargeur solaire

UbiCell mise sur le financement participatif pour industrialiser son chargeur solaire

Alimenter ou recharger les batteries de tout type d’appareil nomade fonctionnant ou se rechargeant par une prise USB, telle est la vocation du chargeur solaire développé par la startup française UbiCell. Compact et simple d’utilisation, ce chargeur aisément transportable appelé Néo offre une autonomie énergétique illimitée et se présente comme le compagnon idéal de toute activité de plein air et/ou itinérante. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kickstarter pour contribuer à la collecte des fonds nécessaires à son industrialisation en France. Réservez en avant première votre chargeur solaire Néo sur Kickstarter et bénéficiez de 25% de remise sur le prix public !

Conçu, testé et réalisé par deux ingénieurs français* qui ont créé UbiCell, le chargeur solaire Néo est en rupture avec les produits existants sur le marché, notamment en termes de puissance et de capacité à recharger mais aussi de prix. Il est ainsi jusqu’à trois fois plus performant, car il permet de recharger intégralement deux smartphones en une heure ou une tablette en 2 heures d’ensoleillement seulement. Les produits concurrents affichent des prix de 10 à 15 euros/W (voir ici). Le prix du chargeur Néo est par contre estimé aujourd’hui à moins de 7 euros/W. La première version de Néo a déjà été présentée lors de diverses manifestations depuis avril 2016, et la startup a notamment été co-lauréate du tremplin Innov’Eco. Afin de pouvoir fabriquer le chargeur en France et le commercialiser à un prix accessible, les fondateurs d’UbiCell ont décidé d’investir dans leur propre outil de production et de miser aussi sur le financement participatif (crowdfunding) avec un appel aux dons sur la plateforme Kickstarter.

Pour en savoir plus sur la campagne de crowdfunding, cliquer ici

Le chargeur Néo s’adresse à tout type d’utilisateur, aussi bien pour des activités professionnelles en extérieur (chantiers, journalisme…) que pour des activités en plein air (pêche, plaisance…), ou par exemple au cours de longs trajets ou de séjours dans un milieu non urbain. Son panneau photovoltaïque en silicium monocristallin à haut rendement de toute dernière génération (avec des cellules solaires produites par S’tile, voir également notre article) fournit une puissance pouvant aller jusqu’à 30 W en plein soleil. S’y ajoutent une électronique novatrice pour la conversion de puissance ainsi qu’un design et une ergonomie conçues pour optimiser le rapport encombrement/production d’énergie. Néo permet deux modes de recharge, soit en y connectant directement le smartphone ou la tablette et en l’exposant au soleil durant la journée, soit en chargeant une batterie tampon pour un usage ultérieur.

Les caractéristiques de Néo

  • Puissance du Panneau solaire 30 W
  • Tension / courant de sortie 2 x 5V (2,5A)
  • Connectique : 2 x USB A pour recharger smartphones, tablettes, appareils photos, GPS …
  • Dimensions : 57 cm (L) x 40 cm (l) x 4 cm (P)
  • Poids : moins de 3,5 kg
  • Utilisation possible en position inclinée de 0, 20, 40 ou 60° afin d’optimiser la production d’électricité
  • Compatible avec l’ensemble des packs batteries ou « power bank » du marché
  • Étanchéité : IP 34
  • Galerie Photos : cliquer ici

*Laurent, diplômé de l’ENSEA, et Vincent, diplômé de HEI, travaillent depuis de nombreuses années dans le domaine du photovoltaïque. La startup UbiCell est leur deuxième entreprise. La première, Soleïs Technologie, créée en 2009, est spécialisée dans les outils d’aide à la décision, dont un analyseur de gisement solaire (AGS) servant à former les étudiants à l’énergie solaire photovoltaïque qui, primé à plusieurs reprise (prix de l’innovation de la région Île-de-France, prix Saint-Gobain et Startups, lauréat Innov’Eco, lauréat Essec Alumni), peut être considéré comme une première ébauche du chargeur Néo (voir également notre article).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This