Top Menu

Cadastre solaire : In Sun We Trust déploie une plateforme de haute précision

In Sun We Trust lance une application web qui permet à tout un chacun de calculer le potentiel solaire photovoltaïque d’une toiture de bâtiment avec une précision inédite en Europe grâce à des données 3D. La jeune pousse française a déployé cette plateforme innovante de cadastre solaire sur la métropole de Nantes, dans le cadre d’un partenariat public de recherche, et vise maintenant à coopérer avec un maximum de collectivités.

iswt-141016L’application intègre un simulateur capable d’estimer le potentiel de production d’énergie solaire de n’importe quelle toiture, à partir de données géographiques et d’un algorithme mis au point par un laboratoire des Mines ParisTech. Elle permet également à ses utilisateurs d’être directement mis en relation avec des installateurs de panneaux solaires près de chez eux, et de bénéficier d’un suivi personnalisé. Nantes Métropole a choisi d’accueillir en avant-première cette application sur son territoire, par le biais d’un partenariat de R&D, Elle cherche ainsi à progresser vers son objectif de doubler la production locale d’énergie renouvelable d’ici 2020, et de la tripler d’ici 2030. « En milieu urbain, le solaire sur toitures est un moyen pratique et efficace de produire localement de l’énergie. Encore faut-il que les habitants puissent vérifier que leur toiture est adaptée, et sachent à qui s’adresser pour faire réaliser l’installation », explique Marjolaine Force, chef de projets énergies renouvelables à la Métropole. Pour In Sun We Trust, l’objectif consiste maintenant à étendre ce service à un maximum de territoires.

Créée en juillet 2015, cette startup d’Île-de-France, lauréate des incubateurs IGNfab et Green Tech Verte (voir notre article), a plus particulièrement développé sa plateforme web pour les secteurs du PV résidentiel et commercial. Elle vise ainsi à faciliter l’accès à l’énergie solaire des ménages et des entreprises, en les accompagnant ainsi gratuitement. In Sun We Trust avait dévoilé en décembre 2015, à l’occasion de la COP 21, la toute première version de son application, disponible sur tout le territoire français. In Sun We Trust passe désormais à la vitesse supérieure avec l’application web de nouvelle génération basée sur une technologie nettement plus avancée qu’elle déploie sur le territoire de Nantes Métropole (pour en savoir plus, cliquer ici). La technologie exploite en effet des données géographiques 3D fournies par l’IGN, qui permettent de prendre en compte les spécificités de chaque toiture. « Le simulateur peut détecter automatiquement l’orientation et l’inclinaison de la toiture, et prendre en compte l’ombrage que l’église voisine ou une cheminée causent sur la toiture », détaille David Callegari, président d’In Sun We Trust. L’enjeu consiste à évaluer avec précision le nombre optimal de panneaux photovoltaïques à installer sur chaque toiture, le coût de cette installation ainsi que les revenus qu’elle génèrerait. Pour affiner encore cette estimation, les utilisateurs de l’application peuvent simuler l’impact d’un emprunt bancaire sur la rentabilité de leur projet solaire.

Une première en France, et même en Europe

Plusieurs grandes villes françaises comme Paris ou Bordeaux se sont dotées de cadastres solaires pour sensibiliser leur population à cette source d’énergie. L’outil proposé par In Sun We Trust est toutefois, lui, à la fois plus complet et plus précis, basé sur des données géographiques 3D. Seuls les projets Sunroof de Google et Mapdwell du MIT, qui pour l’instant couvrent partiellement le territoire américain, sont comparables. « Nous pouvons rivaliser en termes de précision avec ces projets grâce à une technologie de pointe 100% française », affirme David Callegari. Aux États-Unis, Google Sunroof a fait équipe avec SolarCity pour poser les panneaux solaires. In Sun We Trust a décidé de ne travailler qu’avec des installateurs locaux, sélectionnés pour la qualité de leur service et les prix pratiqués, à qui les utilisateurs de la plateforme peuvent demander directement un devis.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This