Sélectionner une page

TSE, la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé scellent un partenariat stratégique sur plus de 1GW de projets solaires

TSE, la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé scellent un partenariat stratégique sur plus de 1GW de projets solaires

TSE, l’un des leaders du solaire en France, a ouvert à l’été 2021 le capital de la plateforme d’investissement Aphaia, pour une part minoritaire, à la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé, via son fonds Siloé Infrastructures. La plateforme Aphaia portera à terme plus de 1GW de projets solaires au sol développés, construits et opérés par TSE au coeur des territoires.

L’objectif de l’accord est d’une part pour TSE d’accélérer son développement en France sur les cinq prochaines années, et d’autre part, pour la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé, de renforcer leur position d’acteurs financiers dans les énergies renouvelables.

TSE est un acteur indépendant français spécialisé dans le développement de centrales photovoltaïques. Employant 87 personnes en France, TSE a acquis un savoir-faire et une expertise dans toutes les phases de la vie d’un projet photovoltaïque (développement, construction, maintenance et exploitation). Depuis 2008, le groupe a développé et construit plus de 500 MWc de projets photovoltaïques. Les investissements portés dans le cadre de la plateforme Aphaia seront répartis sur l’ensemble du territoire français, avec une capacité moyenne par centrale solaire estimée à 18 MWc.

En rentrant au capital de la plateforme Aphaia, la Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé, acteurs financiers engagés pour la transition énergétique en France, sécurisent et accélèrent la réalisation des projets de TSE, et contribuent ainsi aux objectifs de la filière photovoltaïque dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en finançant ces projets.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires, dont le développement des énergies renouvelables est l’un des objectifs stratégiques, au bénéfice de territoires plus durables.

« La Banque des Territoires et Crédit Mutuel Capital Privé partagent pleinement notre vision et nos valeurs d’acteur industriel, de très long terme, opérateur de ses actifs. Ce partenariat nous ancre comme un acteur important de la production d’énergie solaire en France », déclare Mathieu Debonnet, président de TSE.

« Avec ce partenariat stratégique d’envergure avec TSE et Crédit Mutuel Capital Privé, la Banque des Territoires va permettre l’émergence de plus de 1GW de projets solaires au travers de toute la France sur les cinq prochaines années aux côtés d’un acteur indépendant de premier rang comme TSE », déclare Charlotte Virally, directrice d’investissements, responsable du pôle ENR de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

« En investissant avec son fonds Siloé Infrastructures d’une durée de 25 ans, Crédit Mutuel Capital Privé s’inscrit dans la vision stratégique de long terme de TSE. Grâce à ce partenariat, nous accompagnons la transition énergétique de la France en développant des centrales solaires qui préservent l’environnement tout en contribuant durablement à l’indépendance énergétique des territoires, en finançant des ressources décarbonées », ajoute Sylvie Chaussin, directrice chez Crédit Mutuel Capital Privé.

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2020, TSE avait investi 600 millions d’euros pour une capacité totale à ce jour de 460 MW d’actifs développés et construits en France et 1GW de projets en développement. Avec plus de 90 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Sophia Antipolis, réalise un chiffre d’affaires annuel de 27 millions d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This