Top Menu

Total reste au capital des deux entreprises issues de la scission de SunPower

SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l’opération stratégique, annoncée en novembre dernier, de création de deux sociétés publiques indépendantes : SunPower, leader du marché nord-américain de la génération solaire décentralisée et Maxeon Solar Technologies, fabricant de panneaux solaires à haut rendement.

Parallèlement, Tianjin Zhonghuan Semiconductor (TZS), partenaire de longue date de SunPower, prend une part minoritaire de Maxeon Solar Technologies par le biais d’une augmentation de capital de 298 millions de dollars.

Total a soutenu cette démarche stratégique qui permet à SunPower de se concentrer sur le développement de ses positions sur le marché nord-américain de la génération solaire décentralisée et du stockage. Total reste actionnaire majoritaire de SunPower avec une participation de 51,7%.

Total salue également l’investissement de TZS dans Maxeon Solar Technologies, qui renforce le développement à grande échelle de sa technologie en matière de panneaux solaires. Cet investissement facilitera en effet la croissance des capacités de production des panneaux solaires à haut rendement Maxeon 5. Total, avec une participation de 34,6%, est le principal actionnaire de la société nouvellement créée Maxeon Solar Technologies, aux côtés du nouvel actionnaire TZS qui détient 28,848%.

« Tout au long de notre coopération depuis près de dix ans, SunPower a fait preuve d’un esprit d’innovation et d’une agilité remarquable. L’étape stratégique franchie aujourd’hui garantit la pérennité des activités et vise à améliorer les performances des deux entreprises. La création de deux sociétés cotées distinctes, initiée par Total en tant qu’actionnaire majoritaire de SunPower, leur permettra d’exploiter pleinement leurs atouts en se concentrant chacune sur ses business et marchés : la commercialisation de génération solaire décentralisée sur le marché américain d’une part, et la fabrication de panneaux solaires d’autre part », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

Le solaire est au cœur de la stratégie de développement dans l’électricité bas carbone de Total qui a une forte ambition de croitre sur le marché solaire américain, l’un des plus importants au monde, avec SunPower, souligne le groupe français.

SunPower est spécialisé dans la production décentralisée, le stockage et la fourniture de services en Amérique du Nord. SunPower a son siège à San José, en Californie et dispose de bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie.

Basée à Singapour, Maxeon Solar Technologies conçoit et vend des panneaux solaires de la marque SunPower dans plus de 100 pays. L’entreprise revendique plus de 900 brevets et propose deux gammes de panneaux solaires. Présent en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe et au Mexique, les produits Maxeon couvrent les marchés mondiaux des toits et des centrales solaires grâce à un réseau de plus de 1100 partenaires et distributeurs.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This