Top Menu

Le consortium EDF – Jinko Power remporte le plus puissant projet solaire au monde à Abu Dhabi

Le Chinois JinkoPower et son partenaire EDF Renouvelables ont annoncé le 27 juillet avoir remporté l’appel d’offres pour le projet Al Dhafra, projet de construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque autonome au monde à Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis. Le consortium a signé un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Emirates Water and Electricity Company (EWEC).

La future centrale solaire sera implantée dans la région d’Al Dhafra, à 35 kilomètres au sud de la ville d’Abu Dhabi. D’une capacité installée de 2 GW, elle sera la plus puissante au monde et alimentera en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année. Il s’agit également de la première centrale d’une telle envergure à utiliser des modules bifaciaux. La technologie consiste à capter le rayonnement solaire par les deux faces des modules photovoltaïques, augmentant notablement la puissance de l’installation.

Avec une capacité de production prévue de 2 GW, le projet Al Dhafra portera la capacité totale de production d’énergie solaire d’Abu Dhabi à environ 3,2 GW. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de l’émirat de plus de 3,6 millions de tonnes par an.

L’appel d’offres avait été lancé en juin 2019 par l’EWEC. Le consortium constitué de JinkoPower et d’EDF Renouvelables a proposé le tarif le plus compétitif de 0,0135 dollar par kilowattheure sur la base d’un coût d’électricité nivelé, ce qui représente environ 44% de moins que le tarif fixé par le consortium Jinko sur le projet Noor Abu Dhabi, le premier projet photovoltaïque solaire à grande échelle d’Abu Dhabi et un fixateur de tarifs record mondial à l’époque.

Ce projet est réalisé en partenariat public-privé (PPP). EDF Renouvelables et Jinko Power détiendront chacun 20% des parts du projet. Les 60% restants seront détenus par les deux principaux acteurs publics du secteur de l’électricité à Abu Dhabi que sont TAQA et Masdar.

Les partenaires ont signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 30 ans avec EWEC. Ils sont mobilisés pour commencer les travaux de construction avant la fin de l’année 2020, pour une mise en service prévue en 2022. Le projet générera plus de 4000 emplois au cours de la phase de construction.

« Jinko a une fois de plus le privilège de relever le défi imprévu de la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au monde, suite au succès du projet Noor Abu Dhabi. Le projet solaire photovoltaïque Al Dhafra place la barre des investissements internationaux dans les infrastructures au plus haut et ouvre la voie afin de démontrer comment des records peuvent être battus. Aujourd’hui Jinko s’engage dans la mesure de ses capacités à fournir cette technologie et une référence de construction dans les deux années à venir », a commenté Charles Bai, président de JinkoPower International Business.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté le plus grand projet photovoltaïque au monde à Al Dhafra. Cette réussite traduit la qualité et la compétitivité de l’offre que nous avons présentée à l’EWEC à Abu Dhabi, en partenariat avec JinkoPower. Ce nouveau projet ambitieux représente une avancée majeure dans le développement des énergies renouvelables du groupe EDF aux EAU. Les projets solaires, ainsi que le parc éolien de Dumat Al Jandal de 400 MW en construction en Arabie Saoudite, démontrent clairement notre engagement à participer activement à la transition énergétique du Moyen-Orient. La région et ses grandes ambitions dans le domaine des énergies bas-carbone est stratégique pour EDF », a ajouté Bruno Bensasson, premier vice-président exécutif du groupe EDF pour les énergies renouvelables et p-dg d’EDF Renouvelables.

Le Chinois Jinko Power Technology, producteur indépendant d’électricité (IPP) et spécialiste mondial des énergies renouvelables développe, construit, finance, détient et exploite des centrales électriques solaires.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This