Top Menu

Le Portugal annonce un tarif record pour son 2e appel d’offres photovoltaïque

Lors de la deuxième vente aux enchères d’énergie solaire au Portugal dont la phase d’appel d’offres s’est déroulée les 24 et 25 août, 670 MW ont été attribués, dont environ 75% avec une composante de stockage (483 MW). 177 MW relève de la catégorie « compensation du système électrique » et un seul lot de 10 MW a été attribué à un prix d’électricité fixe. C’est dans cette modalité que le tarif le plus bas du monde a été atteint, à hauteur de 11,14 € / MWh.

Ce tarif constitue une remise de 73,3% par rapport au tarif de référence initialement fixé par le gouvernement portugais. Il est également inférieur d’environ 25% au tarif le plus bas obtenu lors de l’enchère 2019, considéré à cette époque comme le plus bas du monde (14,76 € / MWh), souligne le communiqué du gouvernement portugais.

Une fois l’enchère conclue, le gouvernement portugais estime que les gains pour les consommateurs seront de l’ordre de 559 millions d’euros sur 15 ans, ce qui équivaut à environ 37,2 millions d’euros / an.

Q CELLS obtient une capacité solaire de 315 MW lors de la première enchère solaire + stockage au Portugal

Les 12 lots mis aux enchères ont été attribués à six entités, dont la moitié ne sont pas présentes sur le marché de la production au Portugal. Dans la modalité « solaire + stockage », huit lots ont été attribués, dans la modalité « compensation système », quatre lots et un seul lot dans la modalité « prix fixe ».

Hanwha Q-Cells a été le grand gagnant de cette deuxième enchère solaire : un total de 315 MW de nouvelles capacités solaires et de stockage sera développé par Q-Cells au Portugal, après que la société ait obtenu la moitié des 12 lots alloués lors du cycle d’enchères de 700 MW.

Chacun des six systèmes solaires que Q CELLS développera, construira et connectera au réseau électrique portugais combinera l’énergie solaire avec un système de stockage. Ces projets seront tous développés dans la région de l’Alentejo au Portugal, avec deux réseaux à Ourique d’une capacité de 109 MW et 99 MW respectivement ; un projet de 50 MW à Ferreira do Alentejo ; et trois projets de 19 MW situés à Beja, Vale do Gaio et Porteirinhos. La connexion au réseau des six projets devrait être achevée en juin 2024.

Q-Cells a obtenu la capacité du réseau en échange du paiement d’un prix annuel fixe par capacité au gestionnaire du réseau national portugais pendant 15 ans. Grâce à la flexibilité offerte par le couplage de l’énergie solaire et du stockage, l’entreprise pourra vendre l’électricité produite par la centrale solaire à des marchands, entreprendre un arbitrage énergétique par décalage temporel et participer aux marchés des services auxiliaires afin de tirer le meilleur parti de ces projets, tout en contribuant à la stabilité du réseau local. Cette stratégie a permis à Q-Cells d’être très compétitif lors de cette vente aux enchères. Après avoir obtenu ces 315 MW supplémentaires de nouvelle capacité solaire au Portugal, Q-Cells peut maintenant afficher un pipeline de développement de près de 2 GW dans le pays. Dans le nord du Portugal, Q-Cells a déjà commencé la construction d’un projet solaire de 11,6 MW, et réalisera d’autres tranches de son pipeline solaire au cours des prochains mois.

« Q-Cells est ravi d’avoir obtenu les droits pour développer 315 MW de capacité solaire + stockage dans le cadre de la dernière vente aux enchères portugaise. En tant qu’entreprise, nous avons acquis une grande expertise dans le domaine de l’énergie solaire au Portugal, et avons construit un pipeline de près de 2 GW. Nous avons abordé cette deuxième vente aux enchères avec un état d’esprit confiant, basé sur l’avantage d’être une société d’énergie propre mondiale et bancable, avec un ADN solaire et une expertise et une expérience de longue date dans le domaine du stockage également. Les ambitions audacieuses du Portugal en matière d’énergies renouvelables sont à la hauteur des nôtres, et nous sommes impatients de nous mettre au travail pour étendre l’empreinte de Q-Cells à tout le Portugal, et même à toute la péninsule ibérique », a commenté Sang Chull Chung, chef de l’unité commerciale « downstream » de Q-Cells.

Q-Cells est un fournisseur de solutions énergétiques complètes comprenant la production d’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les projets métier et la vente au détail d’énergie. Le siège social de l’entreprise est basé à Séoul, en Corée du Sud (Global Executive HQ), le quartier général de la technologie et de l’innovation (Technology & Innovation HQ) à Thalheim en Allemagne, avec plusieurs sites de production internationaux situés aux États-Unis, en Malaisie, en Chine et en Corée du Sud.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This