Sélectionner une page

Total ajoute 2,2 GW à son portefeuille solaire aux Etats-Unis

Total ajoute 2,2 GW à son portefeuille solaire aux Etats-Unis

Total renforce sa présence sur le marché américain par l’acquisition d’un portefeuille de 2,2 GW de projets solaires et 600 MW de projets de stockage par batterie, tous situés au Texas.

Ces projets sont rachetés à SunChase Power, société d’énergie renouvelable spécialisée dans le développement de projets solaires à grande échelle, et MAP RE/ES, société privée d’investissements dans l’énergie. Cela fait suite à la récente annonce d’un partenariat avec 174 Power Global pour développer un portefeuille solaire de 1,6 GW.

Le portefeuille se compose de quatre projets solaires de grande taille, chacun avec des systèmes associés de stockage d’énergie par batterie, dans des zones industrielles proches de Houston bénéficiant d’une forte demande en électricité. La construction des deux premiers projets est prévue pour commencer dans le courant de l’année. L’ensemble des projets seront mis en service entre 2023 et 2024. Les rémunérations versées par Total à Sunchase et MAP RE/ES seront échelonnées au rythme de l’avancement des projets.

Total conclura un accord d’achat d’électricité (PPA) de 1 GW provenant de ce portefeuille d’énergie solaire et de stockage d’énergie afin de couvrir l’intégralité de la consommation électrique de ses sites industriels opérés aux États-Unis, parmi lesquels la plateforme de raffinage-pétrochimie de Port Arthur et les sites pétrochimiques de La Porte et Carville.

« Grâce à cette opération, Total développe maintenant près de 4 GW de capacité d’énergie renouvelable aux États-Unis, ce qui contribue à notre objectif d’atteindre près de 35 GW de capacité de production renouvelable en 2025. Par ailleurs, le fait de fournir de l’électricité verte à tous nos sites industriels aux États-Unis est une preuve concrète de notre ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 », se félicite Patrick Pouyanné, p-dg de Total.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité avec l’ambition qu’il représente 40% du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW d’énergie renouvelable. Ayant pour objectif d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This