Sélectionner une page

Capgemini rejoint Verkor dans son projet de gigafactory de batteries en France

Capgemini rejoint Verkor dans son projet de gigafactory de batteries en France

Pour accélérer la capacité de production de batteries bas carbone en Europe du Sud, Capgemini rejoint Verkor une société industrielle française créée l’an passé avec l’objectif de construire une première gigafactory d’une capacité initiale de 16 GWh.

Capgemini rejoint ainsi Schneider Electric, EIT InnoEnergy et Idec Groupe, qui ont annoncé leur partenariat avec Verkor en juillet 2020.

La production de la première Gigafactory de Verkor doit débuter en 2023, avec une capacité initiale de batteries de 16 GWh allant jusqu’à 50 GWh en fonction de la dynamique future du marché. L’usine nécessitera un investissement initial de 1,6 milliard d’euros et pourrait créer plus de 2000 emplois directs, tout en générant des milliers d’emplois supplémentaires dans sa chaîne de valeur et son écosystème.

Capgemini apportera à Verkor son expertise pour exploiter tout le potentiel du numérique et des données au service de l’excellence dans la fabrication de batteries bas carbone.

« La clé de notre succès est de réunir les meilleurs talents, ressources et compétences du monde entier afin de proposer au marché d’ici 2023 des batteries bas carbone fabriquées en France. Les compétences uniques de Capgemini en matière d’ingénierie et de numérique nous permettront d’optimiser notre processus de fabrication en améliorant le rendement et en réduisant les rebuts en vue d’améliorer notre modèle sur les plans économique et environnemental », déclare Benoit Lemaignan, p-dg de Verkor.

Roshan Gya, directeur Europe du Sud et Europe Centrale chez Capgemini Invent, ajoute : « Le développement en Europe d’une chaîne d’approvisionnement en batteries à la fois résiliente et durable est essentiel pour l’avenir et la transition énergétique de l’industrie automobile. Le numérique jouera un rôle clé pour garantir la compétitivité des gigafactories européennes. Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre à contribution notre savoir-faire numérique et de participer, main dans la main avec Verkor, à la création en France d’une gigafactory connectée et au meilleur niveau d’excellence opérationnelle ».

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. Avec Altran, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This