Top Menu

La surcapacité d’assemblage de panneaux photovoltaïques s’amplifie

Le marché mondial des installations photovoltaïques aurait atteint 50,7 GW en termes de puissance commissionnée l’an passé, portant la puissance totale installée à 228 GW. L’industrie a cependant assemblé près de 63 GW de panneaux photovoltaïques l’an passé, et dispose d’une capacité totale de production de près de 79 GW, en hausse de 9 GW comparé à 2014. Cette surcapacité de production explique la tendance à la baisse des prix des modules solaires.

iea-pvps2-021116

Le photovoltaïque en France

Les prix des modules PV ont continué à baisser l’an passé et encore plus cette année. Les prix des systèmes PV diminuent aussi, partout dans le monde et aussi en Europe. Le solaire est devenu une importante source de production d’électricité dans de nombreux pays. Ceci en grande partie parce que ses applications se trouvent dans la plupart des segments de marché, depuis les très petits systèmes pour l’électrification rurale et les applications hors réseau jusqu’aux grandes centrales PV au sol.

C’est ce qui ressort du dernier rapport intitulé « Trends in Photovoltaic Applications » de l’IEA PVPS qui fournit depuis 1993, chaque année, des données officielles et précises sur l’évolution du marché mondial du photovoltaïque, de l’industrie du PV et des dispositifs de soutien au déploiement dans les 24 pays membres, ainsi que des estimations fiables sur d’autres marchés importants.

Les tarifs d’achat constituent toujours le principal moteur du développement PV, mais de nouveaux modèles commerciaux émergent. Quelque 60% des installations PV réalisées en 2015 en bénéficient, tandis que 22% des réalisations font appel à de nouveaux modèles commerciaux iea-pvps1-021116tels que les contrats d’achat de gré à gré, des appels d’offres avec tarifs d’achat ou encore des concepts dédiés à l’autoconsommation. Les marchés émergents ont vu se cristalliser des offres pour de grandes centrales PV utilitaires avec des prix défiant toute concurrence, en-dessous de 30 $/MWh.

En 2015, les pays asiatiques étaient les marchés les plus porteurs pour la 3e année consécutive, avec la Chine (15,1 GW) et le Japon (10,8 GW) représentant 50% des installations réalisées en 2015. Après trois années consécutives de recul, l’Europe et les États-Unis ont à nouveau progressé à respectivement 8,6 GW et 7,3 GW. Parmi les pays affichant un déploiement imprévu mais notable figurent notamment l’Inde, le Honduras, ou encore l’Algérie.

Enfin, l’IEA PVPS a déterminé que la part du solaire dans le bouquet électrique dépasse 1% dans au moins 33 pays. En tête arrive le Honduras avec 12%, suivie de l’Italie et de l’Allemagne avec environ 8% et la Grèce à plus de 7%.

Pour consulter le rapport, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This