Top Menu

Thermax et Frenell construisent la première centrale solaire thermodynamique intégrée d’Asie

NTPC, le plus grand énergéticien d’Inde, a sélectionné son compatriote Thermax et la société technologique allemande Frenell, spécialiste du solaire thermodynamique, pour réaliser une centrale CSP dans l’état d’Uttar Pradesh, intégrée dans la centrale au charbon de Dadri. La première pierre a été posée ce vendredi 4 novembre. Le site devrait être finalisé en septembre 2017.

Frenell-071116Les récepteurs en technologie à miroirs plats de Fresnel du champ solaire thermodynamique sont fournis par Frenell (technologie propriétaire via sa filiale Novatec Solar Espana). Ils devraient couvrir une surface de 33000 m2. La production de la centrale CSP est attendue à quelque 14 GWh d’énergie thermique par an et alimentera une unité à cycle eau-vapeur de 210 MW du générateur. Les miroirs concentrent le rayonnement solaire sur des tubes d’absorption et chauffent le liquide calorifuge à 250°C. L’énergie solaire thermique produite réduit la consommation de charbon et donc la production de gaz à effet de serre.

La technologie à miroirs de Fresnel a été sélectionnée lors d’un appel d’offres ayant attiré trois offres de sociétés internationales, et a donc été préférée au four solaire et au collecteur cylindro-parabolique. Thermax sera le contracteur EPC pour NTPC, responsable pour la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement et la fourniture de l’ensemble des composants de la centrale solaire thermique, ainsi que pour l’intégration du champ solaire dans la centrale thermique au charbon. Frenell fournira sa technologie CSP en sous-traitance et exécutera la production des récepteurs et la construction du champ solaire clés en main.

« Ce projet est d’une importance stratégique pour l’Inde. Il contribuera entre autres à atteindre l’objectif national de 3% d’énergie solaire dans le bouquet énergétique d’ici 2022 », a souligné M.S. Unnikrishnan, CEO de Thermax. « Comparé à une centrale solaire thermique pure, l’intégration à une centrale au charbon présente une solution économique du fait de l’utilisation d’une infrastructure existante. Le marché potentiel pour ce type de solution en Inde est estimé à 1700 MW. »

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This