Top Menu

La Chine, les États-Unis et l’Inde restent en tête du Top 10 des marchés PV en 2017

EnergyTrend1-021116Pour EnergyTrend, une division du cabinet d’études TrendForce, la Chine, les États-Unis et l’Inde constitueront le trio de tête sur le marché mondial du photovoltaïque l’an prochain, avec 57% d’un marché global estimé à 63,9 GW. Basée à Taipei, la société de conseil note en particulier l’entrée de Taïwan dans le Top 10 avec au moins 900 MW par an dès 2017.

Sur la période mi-2016 à mi-2018, le gouvernement de Taïwan viserait 1,52 GW d’installations, combinant 910 MW de PV en toiture et 610 MW de centrales solaires au sol, et compte atteindre un volume total installé de 20 GW d’ici 2025. L’objectif est ambitieux, et représentera sûrement un défi à tous les niveaux hormis concernant l’approvisionnement en panneaux photovoltaïques. Le pays dispose en effet d’une production de modules d’environ 1,8 GW sur son sol, dont une partie avec des cellules solaires PERC à haut rendement.

EnergyTrend2-021116Pour Taïwan, le défi porte notamment sur les travaux de renforcement des réseaux électriques locaux du pays qui s’avéreront nécessaires. La construction d’infrastructures et de lignes de transmission a d’ailleurs récemment été jugée prioritaire par le ministère des affaires économiques de Taïwan, avant d’accélérer le déploiement des installations photovoltaïques. « Taïwan affichait une puissance cumulée de seulement 980 MW à fin août 2016 », souligne l’analyste Celeste Tsai d’EnergyTrend. « Au cours des derniers dix-huit mois, la puissance installée par mois ne dépassait pas 20 GW. Pour atteindre l’objectif de 20 GW en 2025, il faudra installer 2 à 3 GW par an à partir de 2018. » L’acquisition des terrains nécessaires au déploiement PV et le financement des projets représentent d’autres points critiques à surmonter.

Afin de donner un coup de pouce à la qualité et à la performance des installations PV, le ministère envisagerait par ailleurs de rémunérer les sites équipés de panneaux solaires à haut rendement avec un tarif d’achat bonifié de 3 à 6%, ce qui avantagerait clairement aussi son industrie nationale. Une majoration de 15% est appliquée au tarif d’achat pour les sites installés dans des territoires les moins solarisés jusqu’ici, comme le Nord de l’île de Taïwan et les petites îles offshore.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This