Top Menu

Socotec sécurise les installations PV des petits exploitants

La société Socotec, spécialiste de l’inspection, propose désormais une offre de vérification à destination des propriétaires d’installations photovoltaïques d’une puissance maximale totale de moins de 250 kVA, soit l’équivalent de superficies de 200 à 300m2, afin de prévenir et limiter les risques notamment en termes d’incendie, de sécuriser les équipements et d’en optimiser le rendement. L’offre comprend un contrôle au sol ainsi que des survols par drones avec caméra thermique embarquée.

Selon Socotec, l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques, particulièrement chez les petits exploitants agricoles et industriels (puissance maximale de 250 kVA), a entrainé une prise de conscience des risques liés à cette activité. Particulièrement difficiles à maîtriser, les incendies font toujours des dégâts importants. Le module, souvent difficile d’accès, continue de produire de l’électricité durant l’incendie et l’intervention des pompiers est complexe et risquée.

Socotec propose donc de vérifier le bon fonctionnement de l’installation, d’identifier les appareils défectueux et de mettre en place les solutions correctives si besoin. Ces contrôles ont également pour objectif d’apporter une sécurisation aux assureurs. Cette nouvelle solution devance les exigences réglementaires et légales existantes dans ce domaine.

Son offre inclut un double contrôle au sol : une vérification des tableaux électriques par caméra thermique ainsi qu’un examen visuel classique. Des survols par drones avec caméra thermique embarquée complètent l’inspection en générant une image thermique. Ces vérifications ont pour objectif de déceler les zones d’échauffement et donc de détecter les modules pouvant présenter des défauts ou des connexions défaillantes. L’absence d’homogénéité des températures constitue le principal indice d’une anomalie du matériel.

Les tarifs et modalités d’intervention sont disponibles sur le site de la firme. Pour en savoir plus, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This