Top Menu

Sillia VL en sursis jusqu’au 14 juin

Les quelque 170 salariés de Sillia VL à Lannion et à Vénissieux sont toujours dans l’attente. Le tribunal de commerce de Lyon a en effet décidé de donner à la firme placée en redressement judiciaire début mars un délai supplémentaire jusqu’au 14 juin pour trouver un repreneur. En cause aussi, une décision de l’administration française qui aurait fait chuter le volume des commandes de Sillia et fait fuir le(s) repreneur(s) intéressé(s) !

Les éventuels repreneurs peuvent se signaler auprès du tribunal jusqu’au 7 juin prochain. La décision du tribunal aurait initialement dû tomber mercredi 24 mai. Mais, selon des informations qui ont fuité via les représentants du personnel, le carnet de commandes aurait été réduit de 300 à 100 MW par le choix de l’administration française d’accepter des changements de modules pour des projets lauréats d’appels d’offres pour lesquels Sillia VL aurait normalement dû être fournisseur. Il s’agirait de l’AO CRE 3 lancé fin 2015, dont de nombreux lauréats avaient choisi de recourir à des modules assemblés par la société bretonne. Un choix de modules qui était modifiable avec l’autorisation de la DGEC … qui aurait finalement donné son aval, les porteurs de projets ayant agité le spectre de non réalisation pour cause de redressement judiciaire. Du coup, le repreneur potentiel qui n’a pas été nommé a retiré son offre.

Le temps supplémentaire obtenu devrait maintenant être utilisé par les représentants du personnel pour une mobilisation maximale et notamment pour accéder aux ministres, Henri Le Maire pour l’économie et Nicolas Hulot pour la transition écologique et l’énergie.

Rappelons que Sillia VL a pris ce nom après la reprise de l’usine de Bosch à Vénissieux en 2014. Sillia Energie avait, pour sa part, commencé ses activités à Lannion dans le solaire fin 2008 (voir notre article sur l’inauguration de la production sur l’ancien site de L’Echo du Solaire).

Les salariés de Sillia à Lannion ont, eux, lancé un appel à reprise avec une vidéo sur Youtube

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This