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Réalisations : Allemagne, États-Unis, France

Réalisations : Allemagne, États-Unis, France

Hans Adler OHG, un important groupe familial allemand spécialisé dans la boucherie-charcuterie (320 emplois, plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) prévoit d’autoconsommer la totalité de l’électricité générée par la centrale photovoltaïque de 366,23 kWc dont l’installation est répartie sur cinq toitures de son siège de Bonndorf, en Forêt-Noire. Réalisée par Wirsol en trois semaines, la première partie du projet comprenant 1082 panneaux solaires vient d’entrer en service. La deuxième (310 modules PV) devrait être opérationnelle avant la fin de l’année.

Le site PV du groupe Adler est la première installation solaire développée et construite par Wirsol en vue d’une autoconsommation à 100% de l’électricité produite, souligne Johannes Groß, responsable marketing de la firme. Le groupe Adler projette, lui, de devenir entièrement autonome au plan électrique notamment grâce aux énergies renouvelables, précise Peter Adler, directeur général. D’autres projets PV seraient ainsi déjà en cours.

Staten Solar, un développeur/installateur américain (EPC) de projets PV, a choisi d’utiliser des modules solaires en technologie CIS de Solar Frontier pour réaliser 16 centrales photovoltaïques de puissance variée jusqu’à 522 kW dans la Vallée centrale en Californie, une zone d’agriculture intensive avec de nombreux producteurs d’amandes, de pistaches et de raisins. Le climat local combine un ensoleillement élevé et de fortes chaleurs, d’où le choix des modules du groupe japonais qui affichent des performances avantageuses dans ces conditions climatiques ainsi qu’un meilleur bilan énergétique en cas d’ombrage comparé aux panneaux PV classiques. Trois sites sont déjà opérationnels, les autres devraient l’être d’ici fin 2016.

Inaugurée en octobre dernier, la centrale photovoltaïque de 4,5 MW installée sur des toitures de bâtiments et sur les ombrières pour 1800 places de parking à l’aéroport de Montpellier (voir également notre article) a été réalisée avec 16000 modules solaires de la gamme Sunmodule Plus 280 mono de SolarWorld. Les contraintes aéroportuaires ne permettant pas l’utilisation de modules solaires standards, le fabricant a modifié le processus de laminage et équipé les panneaux d’un verre structuré non réfléchissant afin d’éviter tout risque d’éblouissement des pilotes. Deux stations-service solaires ont été ajoutées en marge du projet principal pour permettre le rechargement de véhicules électriques.

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