Sélectionner une page

Le Ghana se dote d’une centrale PV de 20 MW

Le Ghana se dote d’une centrale PV de 20 MW

Avec un objectif de 10% d’électricité renouvelable dans son bouquet énergétique d’ici 2020, le Ghana ne peut que se fier au soleil. Une centrale photovoltaïque de 20 MW, la première de cette ampleur, est entrée en service il y a quelques semaines à Gomoa Onyandze, à environ 50 km à l’ouest d’Accra, pour un investissement de 30 millions de dollars.

L’injection de l’électricité produite par cette centrale PV au réseau électrique du pays est à l’ordre du jour dans un pays dont le gouvernement vient à peine d’annoncer un investissement de 230 millions de dollars dans un programme dédié, intitulé Scaling-up Renewable Energy Programme, pour promouvoir le déploiement de sources d’énergie renouvelable. La plus grande centrale PV existante à ce jour n’affichait que 2 MW ; elle se trouve à Navrongo, dans le nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso.

Initié en 2012 par BXC Ghana, filiale du Chinois BXC, le projet bénéficie d’un contrat d’achat signé avec l’énergéticien ECG (Electricity Company of Ghana). La construction a duré près de huit mois. L’installation des 80480 panneaux solaires en silicium multicristallin sur un terrain de 40 ha a été entièrement financée par la maison mère de BXC (Beijing Xiao Cheng E Tech Stock). Un deuxième projet, également de 20 MW, serait encore à l’étude.

Parallèlement, la société ghanéenne Strategic Power Solutions (SPS), qui développe des projets solaires, vient de démarrer l’assemblage de panneaux photovoltaïques dans une usine de 30 MW à Kpone (à l’est d’Accra). SPS est une filiale du conglomérat Strategic Security Systems International (3SIL). Selon PV-Tech*, l’usine dispose d’une centrale PV de 50 kW injectant l’électricité produite sur le réseau mais vise à se doter d’une capacité de 100 kW en autoconsommation. L’usine, pour laquelle SPS a eu recours à la société italienne de conseil Suntime, a été équipée de machines de Boostsolar China, NPC Japan, Panamac…

*Solar Media, maison d’édition de PV-Tech également présente dans l’événementiel, organise cette semaine, 19 et 20 avril, une manifestation intitulée Solar & Off-grid Renewables West Africa à Accra, au Ghana.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This