Top Menu

EDF ENR ne propose aux particuliers plus que du PV en autoconsommation

ARTICLE MIS A JOUR – Avec son offre « Mon Soleil & Moi », EDF ENR se propose d’accompagner ses clients particuliers dans le choix de l’autoconsommation avec une solution destinée à utiliser, pour leurs propres besoins, 100% de l’électricité photovoltaïque produite par leurs installations solaires. Le groupe mise désormais, pour les particuliers, exclusivement sur le PV en autoconsommation. Le maître mot reste toutefois l’accompagnement, afin d’optimiser à la fois l’installation en fonction des besoins et la consommation de l’électricité produite.

Rappelons qu’il existe deux façons d’utiliser l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques : la vendre avec un contrat d’achat, ou la consommer sur site. EDF ENR propose depuis trois ans des offres en autoconsommation partielle, avec vente du surplus. La firme fait donc maintenant un pas de plus. Elle avance que les offres avec vente de l’énergie solaire comportent des contraintes techniques qui augmentent le coût des installations du fait du raccordement au réseau et de l’intégration au bâti. Dans le cadre de Mon Soleil & Moi, l’installation PV sera plus intelligente et plus rapide à mettre en œuvre parce que réalisée de façon à répondre aux besoins exacts du client, sur mesure.

« Nous souhaitons répondre à la demande grandissante d’autoconsommation et accompagner les nouveaux producteurs d’électricité à devenir acteurs de leur consommation, notamment via des solutions intelligentes de pilotage des usages », souligne Olivier Paquier, président d’EDF ENR. Le baromètre 2016 sur les Français et les énergies renouvelables issu d’une enquête réalisée par OpinionWay pour Qualit’ENR*, a en effet montré que 88% des Français souhaiteraient consommer directement l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques.

L’offre Mon Soleil & Moi comprend un outil de dimensionnement qui permet d’ajuster l’installation photovoltaïque au plus proche des besoins électriques du foyer, une application de suivi de sa consommation et de sa production permettant de prendre conscience des dépenses énergétiques afin de mieux les maîtriser pour une plus grande sobriété, et des outils de gestion de l’énergie dans la maison et une utilisation optimale de l’énergie produite. L’offre se décline en toiture ou en terrasse, avec des installations classiques, dans le jardin avec la smartflower (voir aussi notre article) et sur parking avec l’ombrière photovoltaïque.

*Pour les résultats complets de l’enquête Opinionway, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This