Top Menu

SMA renoue avec les bénéfices et entre au capital de Tigo Energy

Après la publication d’un bilan financier 2015 qui a marqué le retour aux bénéfices, le fabricant d’onduleurs toujours leader dans son secteur* SMA Solar Technology vient maintenant d’entrer à hauteur de 27% au capital de Tigo Energy, un spécialiste des modules électroniques de puissance pour panneaux photovoltaïques (Module Level Power Electronics, ou MLPE) visant à optimiser le bilan énergétique. SMA obtient en outre des droits exclusifs pour commercialiser les modules TS4-Retrofit récemment introduits sur le marché par l’Américain dans le monde entier pendant 30 mois. Une coopération tous azimuts est également prévue.

SMA-050416En 2015, SMA Solar Technology a de fait renoué avec les bénéfices, soit plus vite que prévu après des difficultés financières qui ont entraîné la suppression de 1400 emplois l’an passé. Son chiffre d’affaires 2015 s’affiche ainsi à 999,6 millions d’euros, en hausse de 24% après 805,4 millions euros en 2014, tiré principalement par les grandes centrales photovoltaïques au sol mais avec une amélioration aussi dans les autres segments (résidentiel et grandes toitures). La part à l’export atteint 87,3 %, contre 78,3 % en 2014, grâce à une forte présence en Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Japon et Australie. Le volume livré est en croissance de 43,7%, à 7,3 GW, comparé aux 5,1 GW de 2014. Enfin, le résultat opérationnel (EBIT) s’établit à 34,3 millions d’euros (après 164,9 millions d’euros de pertes sur 2014). Pour le premier trimestre 2016, les dirigeants de la firme tablent sur un chiffre d’affaires de 235 à 240 millions d’euros et sur un résultat opérationnel (EBIT) de 23 à 27 millions d’euros. Leurs objectifs pour l’année se déclinent en un chiffre d’affaires entre 950 et 1050 millions d’euros et un résultat opérationnel (EBIT) entre 80 et 120 millions d’euros.

Tigo-110416La transaction avec Tigo Energy a été effectuée dans le cadre d’une augmentation de capital de 20 millions de dollars. La nouvelle plateforme TS4 que Tigo propose sur le marché (voir notre article) offre des options intégrées au niveau du panneau solaire pour optimiser le bilan énergétique, simplifier le dimensionnement et la mise en œuvre des installations PV, assurer une protection contre les incendies et/ou surveiller la disponibilité du système par l’intermédiaire du cloud. Le marché annuel des produits MLPE est estimé aujourd’hui à environ 700 millions d’euros dans le monde. Selon la société d’études IHS, le marché mondial atteindrait 1 milliard de dollars d’ici 2019 (voir notre article). Un partenariat stratégique avec Tigo permet à SMA de compléter son offre d’onduleurs qui couvre déjà tous les types d’applications et tous les marchés géographiques du photovoltaïque avec des produits de type MLPE. Les deux sociétés prévoient en outre de travailler ensemble au développement de futurs produits, et de coopérer aux plans marketing et support technique. La transaction devrait avoir des effets positifs sur les activités de SMA dès le deuxième semestre 2016.

Le marché des optimiseurs de bilan énergétique s’est développé depuis quelques années pour répondre à des besoins spécifiques, notamment en cas d’ombrage partiel et ponctuel des panneaux PV d’un générateur solaire mais aussi pour la surveillance fine des modules PV pour détecter d’autres sources de pertes de productivité ou des pannes, voire sécuriser / surveiller un site. « Il existe à ce jour plus d’un milliard de panneaux solaires qui ne sont pas surveillés individuellement. Notre participation dans Tigo Energy nous permettra d’ajouter de l’intelligence directement au niveau des modules PV aussi bien dans des installations existantes que dans de nouvelles installations. Les données de fonctionnement obtenues au niveau de chaque panneau peuvent être mises à disposition des clients dans notre Sunny Portal et permettre un traitement ultérieur. Avec l’offre de Tigo, nous disposons d’une solution technique à bas coût pour proposer l’optimisation de la puissance au niveau du module PV », souligne Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. Zvi Alon, CEO de Tigo Energy, précise que, grâce à la plateforme modulaire TS4, il est possible d’équiper chaque module uniquement avec les fonctions nécessaires pour obtenir le meilleur rendement possible.

*Voir notamment ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This