Top Menu

Montpellier : l’aéroport s’équipe de 4,5 MWc d’ombrières

ARTICLE MIS A JOUR – La Société Photovoltaïque Montpellier Méditerranée, réunissant Energies du Sud, La Compagnie du Vent (groupe Engie), la Caisse des Dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée, vient d’inaugurer une centrale photovoltaïque de 4,5 MWc réalisée en guise d’ombrières pour couvrir 1800 places de parking. Un espace est équipé de deux bornes pour une recharge gratuite des véhicules électriques. Lauréat de l’appel d’offres PV lancé par la CRE en 2013, le projet a représenté un investissement d’environ 8 millions d’euros.

AéroportMontpellier-131115Les rôles des partenaires ont été clairement définis : à Energies du Sud, mandataire du groupement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet et la gestion de la société ; à La Compagnie du Vent la maîtrise d’œuvre et l’assistance à exploitation du projet ; à La Caisse des Dépôts le rôle d’investisseur de long terme.

La centrale PV est en cours de mise en service et ses 16016 modules dotés d’un verre spécifique anti-éblouissement devraient fournir quelque 6200 MWh/an d’électricité. Le chantier a démarré en novembre 2014. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales et ont mobilisé une vingtaine de personnes pendant les douze mois de construction. Le Crédit agricole du Languedoc et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon ont participé au financement du projet.

Après avoir été un pionnier de l’énergie éolienne en France, La Compagnie du Vent développe de plus en plus ses activités dans le solaire photovoltaïque, avec l’ambition d’exploiter 200 MWc d’ici 2020. Sa spécificité : une activité diversifiée en proposant différents types de centrales PV (à structures fixes ou à trackers, à concentration, ombrières, toitures au sol, avec stockage) ; un approvisionnement surtout français et européen, notamment pour les modules solaires qui sont assemblés à Toulouse et à Vénissieux ; des programmes de R&D associés à ses projets exclusivement en collaboration avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

Filiale d’Engie à 60%, la société a mis en service l’ensemble des 66 MWc de projets remportés à l’appel d’offres CRE en 2012. Les 42 MWc de projets lauréats à l’AO CRE de 2014 seront finalisés d’ici 2017. Parmi ces derniers projets figure notamment celui de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. A l’appel d’offres CRE de cette année, La Compagnie du Vent s’est portée candidate pour 14 projets avec une puissance cumulée de 95 MWc. La liste des lauréats pourrait être prochainement dévoilée.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This