Top Menu

IBC Solar réalise un projet PV expérimental de 18,5 kW en Colombie

En Colombie, l’Allemand IBC Solar a conçu et installé, en coopération avec son partenaire local Colombinvest, une centrale photovoltaïque de 18,5 kW en toiture sur les bâtiments administratifs de l’énergéticien Grupo de Energía à Bogotá. La production d’électricité est destinée à l’autoconsommation. Ce projet expérimental pourrait susciter d’autres installations visant l’autoconsommation dans le pays mais aussi au Guatemala ou au Pérou.

IBCsolar-161115Dans le bouquet énergétique de la Colombie, l’énergie solaire pourrait jouer un important rôle notamment en complémentarité à l’hydroélectricité déjà très utilisée dans le pays. Le gouvernement a voté une loi de soutien aux énergies renouvelables, applicable à partir du 1er février 2016.

Pour la toiture PV de Grupo de Energía, le principal défi consistait à poser un nombre suffisant de modules solaires pour assurer au moins 10% des besoins d’électricité de quelque 264000 kWh/an, malgré la surface réduite disponible. IBC Solar a installé 56 panneaux PV de haut rendement et deux onduleurs triphasés sans transformateur, le tout en provenance de fournisseurs européens, pour une production attendue à 24500 kWh/an. Depuis la mise en service en mars 2015, le site a produit près de 12000 kWh d’électricité.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This