Sélectionner une page

IHS prévoit 65,5 GW d’installations photovoltaïques en 2016

IHS prévoit 65,5 GW d’installations photovoltaïques en 2016

Selon IHS Technology, l’année 2015 devrait se clore avec 58,7 GW d’installations photovoltaïques (voir également notre article), soit une progression de 33% comparé à 2014, et une hausse nettement plus faible de 12% se profilerait pour 2016, avec un volume attendu à 65,5 GW.

IHS-091115Les analystes restent optimistes quant à la dynamique sur deux des plus grands marchés mondiaux : la Chine a annoncé vouloir installer un quota supplémentaire de 5 GW et, aux Etats-Unis, la baisse prévue des crédits d’impôts fin 2016 accélère actuellement le mouvement.

En 2016, les livraisons seraient de ce fait particulièrement fortes au premier semestre, avec des prix plutôt stables du fait d’une forte demande pour finaliser un maximum d’installations avant le recul des crédits d’impôts mais aussi à cause de certaines difficultés d’approvisionnement suite aux batailles commerciales toujours d’actualité avec la Chine. Les modules PV provenant des plus importants fabricants ne seraient ainsi disponibles qu’en quantité limitée jusqu’au second trimestre 2016, à cause de la demande accrue dans ces deux pays. IHS constate aussi une pénurie dans les tranches de silicium pour la fabrication des cellules solaires. « Avec la pénurie actuelle, les prix des tranches de silicium pourraient continuer à augmenter encore pendant quelques mois malgré la baisse du coût du silicium », souligne ainsi Edurne Zoco, analyste chez IHS Technology.

Selon IHS, le quota supplémentaire annoncé par la Chine devrait être installé d’ici juin 2016 pour bénéficier des tarifs 2015. Aux Etats-Unis, la majorité des grandes centrales PV au sol devrait également être finalisée d’ici là. Les prix de vente des modules PV commenceraient à basser au second semestre 2016, estime Edurne Zoco. « La demande pour 2017 devrait s’infléchir, ce qui aura un impact à la fois sur les prix moyens de vente et sur les marges des fabricants dès le second semestre 2016 », précise-t-elle. « Nous assisterons à une augmentation des stocks et à une baisse des prix plus forte qu’en 2015. Le marché étatsunien devrait fortement chuter en 2017 entraînant notamment une baisse du marché des grandes installations PV au sol. » IHS chiffre ce déclin à 7,8 GW en 2017. Le marché mondial hors Etats-Unis progresserait, lui, de 11%, donc trop peu pour compenser le recul américain.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This