Top Menu

PV à couches minces : clap de fin pour Solibro

Lâchée par ses actionnaires, la société allemande Solibro, spécialisée dans les modules photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS*, met définitivement la clé sous la porte à Thalheim en Allemagne, après avoir déposé le bilan fin août dernier et tenté une restructuration par ses propres forces (voir notre article). Elle était passée sous contrôle du Chinois Hanergy en septembre 2012.

La direction chinoise du fabricant a en effet retiré son autorisation pour cette restructuration il y a quelques jours. Partant, les activités ont immédiatement cessé et l’ensemble du personnel a été licencié vendredi dernier. « Les actionnaires n’ont pas concrétisé leur concept présenté dans le plan de restructuration et seulement mis une petite partie des fonds promis à disposition, de sorte que je ne dispose pas des liquidités nécessaires pour maintenir l’activité et payer les salariés. Une procédure en vue de vendre l’entreprise en tout ou partie avait bien été définie lors du contrat de restructuration préliminaire mais il n’a pas été possible d’aboutir à des résultats en un laps de temps aussi court malgré plusieurs manifestations d’intérêt. Il aurait fallu six semaines de plus pour en évaluer la solidité et aboutir à de premières offres de prix », précise le l’administrateur judiciaire, Hennig Schorisch du cabinet d’avocats hww hermann wienberg wilhelm, dans un communiqué de presse.

Le recours à un crédit bancaire ayant par ailleurs également échoué, Hennig Schorisch s’est retrouvé devant l’obligation de licencier les quelques 170 employés restants afin que ces derniers puissent bénéficier des aides de l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit). Seule une dizaine d’employés a pu rester en poste afin d’effectuer la liquidation en coopération avec l’administrateur judiciaire.

*Initialement créée par Q-Cells avec une société suédoise.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This