Top Menu

BayWa r.e. concrétise une centrale PV flottante de 14,5 MWc aux Pays-Bas

L’Allemand BayWa r.e. a construit une centrale solaire flottante de 14,5 MWc aux Pays-Bas, en seulement six semaines avec son partenaire local GroenLeven.

Le projet Sekdoorn est situé près de la commune de Zwolle, et a fait appel à un système de montage propriétaire, développé en partenariat avec son compatriote Zimmermann PV-Stahlbau, pour l’installation et la fixation de quelque 40000 panneaux solaires. Il s’agit là du troisième projet réalisé par les deux sociétés, après ceux de Weperpolder (2 MWc) et de Tynaarlo (8,4 MWc). BayWa r.e. a encore d’autres projets de ce genre pour une puissance cumulée de 100 MWc dans son carnet de commandes pour ce pays.

« En quelques mois seulement, nous avons réalisé 25 MWc de solaire flottant aux Pays-Bas, ce qui nous place parmi les développeurs leaders dans ce secteur en Europe. Ces installations s’inscrivent intelligemment dans les applications solaires à « double fonction », comme l’AgriSolar, les ombrières ou encore le BIPV. Nous comptons réaliser plus de 100 MWc de solaire flottant l’an prochain rien qu’en Europe. Nous travaillons sur des projets en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Le potentiel est réellement significatif en Europe », souligne Benedikt Ortmann, responsable des projets solaires dans l’entreprise BayWa r.e.

De fait, une étude actuellement réalisée par l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur l’énergie solaire a quantifié le potentiel pour le solaire flottant rien que sur des lacs de mines de charbon désaffectées à quelque 15 GW en Allemagne. Le World Bank Group a identifié, lui, un potentiel de 20 GW en ne couvrant que 1% des réservoirs d’eau en Europe.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This