Piveauteaubois et Ineo unissent leurs forces pour une ombrière photovoltaïque bois 100% locale
Le vendredi 16 mai, Ineo, entité d’Equans France, et Piveteaubois se sont associées pour développer des projets d’ombrières photovoltaïques reposant sur une structure bois, une alternative bas carbone et 100% française aux supports métalliques traditionnels.
Dans cette collaboration, Piveteaubois conçoit et fabrique la structure porteuse en bois – c’est-à-dire la charpente qui soutient les panneaux solaires, tandis qu’Ineo, expert en installation électrique, assure l’intégration et la pose des équipements photovoltaïques.
Ce partenariat, marque la volonté commune d’Ineo et de Piveteaubois de renforcer leur présence sur le territoire et de répondre à la demande croissante en solutions durables, à l’échelle locale comme nationale. À l’heure où la loi APER impose d’équiper au moins 50% de la surface des parkings de plus de 1500 m² d’ici 2026, les deux partenaires mettent en commun leurs expertises pour conjuguer performance énergétique, sobriété carbone et valorisation des ressources locales.
L’objectif est d’adapter les infrastructures pour réduire l’empreinte carbone des installations et anticiper les évolutions réglementaires qui concernent autant les collectivités que les entreprises. Fabriquée en France dans les ateliers de Piveteaubois, cette structure en Douglas lamellé-collé allie performance, durabilité et faible impact carbone. Standardisée sur une trame de 7,50 mètres, elle facilite l’installation, optimise le stationnement et réduit les coûts de génie civil, tout en offrant une alternative esthétique et écologique au métal.
« Cette collaboration illustre parfaitement notre volonté de conjuguer innovation, performance énergétique et respect de l’environnement. En alliant notre expertise technique à celle de Piveteaubois, nous démontrons qu’il est possible de concevoir des infrastructures à la fois durables, esthétiques et adaptées aux enjeux climatiques actuels. Ce type de projet reflète notre engagement à proposer des solutions concrètes, responsables et reproductibles sur tout le territoire », précise Dominique Néel, directeur général délégué d’Equans France, division Bâtiments, Infrastructures & Services.
« Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec une entreprise comme Ineo qui nous fait confiance. Construire des structures en bois, c’est favoriser le seul matériau entièrement renouvelable qui permet de lutter contre le changement climatique. Nous sommes heureux chez Piveteaubois de contribuer à cette mutation fondamentale pour l’environnement et les générations futures », déclare Jean Piveteau, vice-président du groupe Piveteaubois.
Filiale du groupe Bouygues, Equans est un leader mondial du secteur de l’énergie et des services. À l’échelle mondiale, le groupe Equans est présent dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs sur 5 continents et un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024.
En France, Equans France s’appuie sur ses marques historiques Ineo, Axima et Bouygues Energies & Services et sur sa présence territoriale pour accompagner entreprises, collectivités et industriels face aux défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale. Capable d’intervenir à chaque étape du cycle de vie des projets, Equans France mobilise ses 35 000 collaborateurs pour concevoir, installer et fournir des solutions sur mesure qui optimisent les équipements et les usages de ses clients, améliorant ainsi la performance et sobriété énergétique des infrastructures. Son expertise s’étend au génie électrique, climatique, à la réfrigération, à la sécurité incendie, au Facility Management, à la maintenance multi-technique, à l’IT, aux télécommunications et aux solutions digitales. Equans France a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2024 et intervient dans près de 30 pays différents.
Piveteaubois est un fabricant français de solutions bois pour les marchés de la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948. Avec ses + de 75 ans de savoir-faire et d’innovation industrielle, l’entreprise fait figure de leader dans son secteur. Ses 3 sites de production s’approvisionnent dans les forêts locales situées à moins de 300 km, éco-certifiées PEFC.
LA SELECTION DES LECTEURS