Sélectionner une page

La commune de Lauris confie à SerenySun la création d’une communauté d’énergie verte en circuit court

La commune de Lauris confie à SerenySun la création d’une communauté d’énergie verte en circuit court

La commune de Lauris (84) donne un nouvel élan à sa stratégie énergétique en signant un contrat de concession avec SerenySun pour la création d’une communauté d’énergie renouvelable. Ce contrat, d’une durée de 32 ans, permettra le déploiement d’un modèle d’autoconsommation collective à l’échelle locale, favorisant une production décentralisée, durable et accessible.

Avec une puissance photovoltaïque de 1370 kWc déployée sur 6 sites municipaux (5 toitures et 1 parc au sol), le projet permettra de générer près de 1760 MWh d’électricité renouvelable chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 400 foyers. Plus de 5000 m² de surface seront solarisés, permettant de couvrir une part significative des besoins des bâtiments municipaux tout en valorisant l’excédent au sein du territoire.

Une boucle d’autoconsommation collective de 20 km de diamètre permettra de structurer la distribution locale de cette énergie verte. Bien que le dispositif soit conçu pour s’étendre et inclure d’autres acteurs publics ou privés, la priorité sera donnée aux habitants et acteurs locaux de Lauris.

À la suite de la signature officielle du contrat de concession, une phase d’études, de concertation et de conception se déroulera jusqu’à la fin de l’automne 2025. Les travaux de construction des premières centrales photovoltaïques en toiture débuteront dès l’hiver 2026, avec une mise en service du premier palier de la communauté d’énergie prévue au plus tard le 1er septembre 2026.

« Nous sommes très heureux d’accompagner la commune de Lauris dans la mise en oeuvre de ce projet ambitieux. Cette initiative démontre qu’un territoire peut pleinement s’emparer des enjeux de la transition énergétique et construire un modèle vertueux, fondé sur la production locale, le partage et la coopération. À travers cette communauté d’énergie, nous favorisons l’émergence d’un véritable circuit court de l’électricité verte, au service de tous les acteurs du territoire », commente Donald François, président de SerenySun.

Créée en 2018, SerenySun, spécialisée en création de communautés d’énergie renouvelable, facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique. Autour de projets de circuits courts de l’énergie d’envergure menés sur l’ensemble du territoire national, SerenySun fédère au sein de ses communautés des productions d’énergie renouvelables et des consommateurs à proximité. SerenySun opère déjà de grands projets d’autoconsommation collective, notamment à Cabriès-Calas (13) en fonctionnement depuis 2021, Vaulx-en-Velin (69), Toulouse (31) et Mérignac (33) pour en nommer quelques-uns.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This