Top Menu

Le partenariat Mediaco-Urbasolar porte ses premiers fruits

Mediaco Vrac, filiale du groupe leader du levage Mediaco spécialisée dans la logistique portuaire et la production d’huiles, vient d’inaugurer une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2069 kWc installée par Urbasolar en toiture d’un bâtiment de la société dans la zone logistique de Distriport à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette première réalisation est issue d’un partenariat signé par Urbasolar avec Mediaco et contribue à accélérer son développement.

urbasolar-300916Le projet s’inscrit dans la politique de développement durable mise en place par le groupe Mediaco. Il sera suivi d’une toiture PV de taille équivalente à finaliser en 2017 sur un autre bâtiment (un projet lauréat à l’appel d’offres CRE3). Des ombrières PV de parking sont aussi en cours de développement sur les différents sites de Mediaco. La filiale Mediaco Vrac sera l’investisseur pour ces projets.

Le projet de toiture PV de Port-Saint-Louis-du-Rhône a été mené de bout en bout par Urbasolar, incluant les études, la conduite des démarches administratives, le financement et la construction de la centrale. Mise en service en juin 2016, la centrale photovoltaïque devrait produire jusqu’à 2730 Mwh/an. Urbasolar en assurera l’exploitation depuis son centre de contrôle de Montpellier.

Objectif : 100 millions d’euros de CA en 2018

Le concepteur, constructeur et exploitant de centrales photovoltaïques pour les professionnels a réalisé un chiffre d’affaires de 66,1 millions d’euros sur l’exercice 2015/2016 (clos fin avril), en hausse de 25%. Dans les objectifs affichés début 2015, l’entreprise visait à doubler son activité à 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018. Ses projets lauréats aux derniers appels d’offres de la CRE en métropole et dans les DOM confortent son plan de croissance. Urbasolar a accéléré le développement de nouveaux projets depuis début 2016, avec 500MW en cours de développement en France à ce jour et un objectif de doublement à fin 2017. Le groupe renforce également ses activités de recherche en matière d’intégration des systèmes aux réseaux électriques, d’exploitation du parc de centrales et de stockage de l’énergie, en consolidant son équipe de R&D et ses contrats de recherche. Pour ses besoins de financement à court terme, il a levé 15 millions d’euros en juin dernier auprès d’un pool bancaire (Crédit Agricole du Languedoc, LCL, Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon, Société Marseillaise de Crédit, et Crédit Coopératif).

urbasolar-270916Urbasolar vient par ailleurs de conclure avec ACOFI Gestion une opération financière qui concerne trois centrales solaires situées sur les communes de Sos (Lot et Garonne) de Bessens (Tarn et Garonne) et d’Arles (Bouches du Rhône), via le fonds d’investissement Transition Energétique France. Situés sur des anciennes carrières et sur un site classé BASOL, les trois projets étaient lauréats de l’appel d’offres CRE2 pour une puissance cumulée de plus de 26 MWc. Equipés de trackers à un axe et réalisés avec des modules Sillia, ils ont été mis en service au cours du 2e trimestre 2016.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This