Sélectionner une page

Des ombrières photovoltaïques en autoconsommation pour un Super U dans le Haut-Rhin

Des ombrières photovoltaïques en autoconsommation pour un Super U dans le Haut-Rhin

Le Supermarché U de Wittelsheim dans le Haut-Rhin vient de s’équiper d’une centrale photovoltaïque de 268 kWc destinée à l’autoconsommation de l’électricité produite, avec deux ombrières solaires pour environ 80 places de parking. Développé et réalisé par l’installateur local Electro Concept Energie (ECE), ce projet lauréat à un appel d’offres de la Région Alsace a représenté un investissement total de 580000 euros, subventionné à hauteur de 125000 euros.

energieconcept-300916Pascale et Daniel Corradi, patrons du magasin Super U de Wittelsheim, souhaitaient produire de l’électricité de source renouvelable. La centrale PV qui sera officiellement inaugurée le 11 octobre prochain présente un double avantage, celui d’offrir aux clients un confort appréciable grâce aux ombrières et de réduire la facture annuelle d’électricité. Afin de proposer une réponse adaptée aux besoins du Super U et d’aboutir au meilleur compromis possible, le maître d’œuvre ECE a joué sur quatre paramètres : le coût de l’installation pour le client, la puissance de la centrale, le niveau d’autoproduction et le taux d’autoconsommation. L’électricité produite est injectée sur le réseau électrique du site à des puissances variables selon le niveau d’ensoleillement. Résultat : un taux d’autoconsommation de 98% des 268000 kWh attendus permet à la centrale de couvrir 24% des besoins annuels d’électricité du site, soit une économie de 30000 euros par an.

Les 1008 panneaux photovoltaïques nécessaires pour couvrir les 1800 m2 d’ombrières sont des modèles 265 Wc fournis par Hanwha Q Cells, tandis que les 12 onduleurs sont des modèles Symo 17.5 de Fronius. Installée à Rixheim (68), la société ECE a déjà raccordé plus de 500 installations photovoltaïques pour des particuliers et des professionnels (PME/PMI), avec une puissance cumulée supérieure à 10 MW. L’entreprise emploie 10 personnes dont 7 électriciens et couvreurs. Parmi les autres intervenants sur le site figurent les entreprises ESTE, une société locale (de Lutterbach) chargée du gros-œuvre, et Barbot, un spécialiste des constructions métalliques de Maxilly (Côte d’Or) pour les carports.

Le coût global inclut l’installation des ombrières, gros-œuvre et montage inclus. Cette opération-pilote a été lancée par l’Ademe et la Région Alsace, avec un taux de subvention pouvant atteindre 30% de l’investissement total.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This