Sélectionner une page

SunPower reprend les parts d’AUO dans leur société commune de cellules solaires en Malaisie

SunPower reprend les parts d’AUO dans leur société commune de cellules solaires en Malaisie

La société AUO SunPower*, créée en 2010 par SunPower (groupe Total) et AU Optronics à Melaka en Malaisie pour fabriquer en commun des cellules solaires, est passé entièrement dans le giron de SunPower qui a racheté les parts du Taïwanais pour 170 millions de dollars.

auo-15122010La transaction a été finalisée le 29 septembre, comme il est indiqué dans une déclaration à la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis par SunPower. Le contrat de reprise des parts prévoit un paiement de 170 millions de dollars étalé sur les quatre prochaines années. Parallèlement, SunPower a signé un accord d’approvisionnement avec AUO qui porte sur la livraison de 100 MW de panneaux photovoltaïques de la série E de SunPower, une gamme de produits pour le résidentiel affichant jusqu’à 327 Wc. AUO continuera aussi à fournir des tranches de silicium à SunPower.

Opérationnel depuis octobre 2010 avec une production de cellules solaires affichant un rendement initial de 22,2%, le site de Melaka (au sud de Kuala Lumpur) offre aujourd’hui une capacité de production de 800 MW. « La reprise des parts d’AUO de notre société commune en Malaisie nous donne le contrôle de notre usine la plus performante afin d’y transférer des technologies de pointe et d’en étendre la capacité en fonction des besoins du marché », souligne Tom Werner, président et CEO de SunPower.

Rappelons que l’Américain avait annoncé un plan de restructuration de ses ressources industrielles à l’occasion de son bilan financier du 2e trimestre 2016 (voir notre article). Dans ce contexte, des équipements utilisés pour d’anciennes générations de cellules solaires dans son usine des Philippines allaient notamment être transférés à l’assemblage de panneaux PV (série X, jusqu’à 345 Wc) afin d’augmenter ses volumes d’environ 100 MW. L’usine de Malaisie est, elle, dédiée aux cellules solaires de fort rendement. La stratégie de SunPower consistant à toujours viser le haut de gamme, une modernisation ultérieure et une extension du site de Melaka sont toujours possibles. L’usine avait d’ailleurs initialement été annoncée avec, à terme, une capacité de production de 1,3 GW.

* Voir notre article en cliquant ici (ancienne formule de L’Echo du solaire)

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This