Top Menu

Aleo Sunrise démarre la production de cellules solaires en Allemagne

La société allemande Aleo Sunrise vient de démarrer la production de cellules solaires en technologie PERC(1) de haut rendement dans son usine de Prenzlau (état de Brandebourg) et vise un volume de 30 MW d’ici la fin de l’année. Créée en août 2015, cette filiale de l’assembleur de panneaux photovoltaïques Aleo Solar, qui est passé dans le giron du groupe taïwanais Sino-American Silicon Products(2) (SAS) en 2014, a obtenu 15 millions de dollars d’investissements pour monter cette usine de cellules avec deux lignes de production d’une capacité totale annuelle de 200 MW, dont la première tranche de 100 MW est désormais en service.

L’usine d’Aleo Sunrise a été inaugurée lundi 12 septembre, en présence de Jhy-Wey Shieh (bureau permanent de Taipei en Allemagne), d’Albrecht Gerber, ministre de l’économie de l’état fédéral de Brandeburg, de William Chen, p-dg d’Aleo Sunrise et d’Aleo Solar, et d’Alexander Kasic, responsable de la production d’Aleo Sunrise (de gauche à droite).

« Aleo Solar deviendra plus flexible en produisant ses propres cellules solaires en Allemagne. Cette initiative nous protège aussi bien des actions anti-dumping que des fluctuations des taux de change. L’ajout d’une étape supplémentaire de la chaîne de valeur dans notre propre usine permettra aussi à nos ingénieurs d’optimiser notre savoir-faire technologique », a commenté William Chen, président-directeur général d’Aleo Sunrise et d’Aleo Solar.

La production porte sur des cellules solaires en silicium multicristallin et monocristallin devraient être produites. Aleo Sunrise aleosunrise-300916fabrique des cellules à 3, 4 et 5 busbars, sur la base de la technologie Celco mise au point par Sunrise (qui a fusionné avec SAS en 2014). « Grâce à la technologie Celco, nous atteignons des rendements de conversion moyens supérieurs à 21% en production de masse », souligne Alexander Kasic, responsable de la production de cellules. Les cellules solaires produites par Aleo Sunrise seront utilisées pour l’assemblage des modules PV d’Aleo Solar (qui a pu ainsi démarré les ventes de panneaux de forte puissa,ce de 300 à 310 Wc aux États-Unis) et également commercialisées sur le marché libre.

1) PERC : Passivated Emitter and Rear Cell, soit une cellule avec électrode/émetteur passivée en contact sur la face arrière (similaire à PERL, PERF ou PERT), ce qui permet de gagner jusqu’à 1% de rendement de conversion comparé à un montage classique.

2) Groupe fondé en 1981, 848 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier exercice.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This