Top Menu

Tryba mise sur le photovoltaïque en autoconsommation

Ce mardi 27 septembre, le fabricant de portes, volets et fenêtres Tryba Industrie inaugure une centrale photovoltaïque en toiture de 186 kWc destinée à l’autoconsommation sur site. L’installation a été réalisée en couverture d’un bâtiment de son usine de Gundershoffen, dans le Bas-Rhin (Région Grand-Est). Elle a représenté un investissement de 320000 euros.

La centrale PV a été développée par Tryba Energy, filiale du même groupe familial Atrya* détenteur de la marque Tryba. Elle avait été sélectionnée parmi les projets lauréats d’un appel d’offres lancé par la Région Alsace début 2015 pour le développement des énergies renouvelables. Elle occupe une surface de toiture de 1500 tryba-270916m2 et devrait pouvoir fournir 5% de la consommation totale du site. Le taux d’autoconsommation des 174000 kWh d’électricité produite par an a été estimé à 95%. Le surplus, soit essentiellement l’électricité produite durant le weekend et lorsqu’il y a moins de besoins de la part de l’usine, sera injecté gratuitement sur le réseau. L’installation a été réalisée en deux mois par Artisans Associés (avec BCM Charpentes pour le renforcement structurel de la toiture pour une charge totale de 70 tonnes). Voltec Solar, autre société alsacienne installée à seulement 70 km de Tryba, a fourni les 700 panneaux photovoltaïques nécessaires. Les trois onduleurs ont été fournis par l’Allemand Kaco. La télésurveillance de l’ensemble du site est assurée par Tryba Energy.

Créé en 2008, Tryba Energy a réalisé quelque 30 MW de projets photovoltaïques à ce jour en France et dans le monde. Ce spécialiste du tryba_kso-260916PV a installé récemment deux centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments, l’une de 11000 m2 pour la coopérative fruitière Kiwi Sud-Ouest (KSO) à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et l’autre de 5000 m2 pour le fabricant de cheminées Théus Industrie (marques Piros et Focus) à Cavaillon. Les deux projets affichent une puissance cumulée de 2 MW et ont été inaugurés en juin dernier. Ils avaient été lauréats de l’appel d’offres CRE2 pour des sites PV de plus de 250 kW, et incluaient le désamiantage, la rénovation et la mise aux normes des toitures. Parmi les références de Tryba Energy figure aussi une centrale au sol de 6 MWc installée sur un terrain de 10 ha.

Pour Tryba Industrie, il s’agit de la deuxième centrale solaire installée sur son site de Gundershoffen. Des ombrières photovoltaïques d’une puissance totale légèrement inférieure à 100 kWc sont en effet déjà en service sur le parking de l’usine, avec injection totale de l’électricité produite sur le réseau. Des capteurs solaires thermiques avec une production de quelque 324 kWh/an assurent par ailleurs depuis 2006 au moins en partie l’énergie nécessaire à un four de séchage dans ses ateliers.

*Groupe Atrya : 2000 employés, 450 millions de chiffre d’affaires.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This