Top Menu

Panneaux PV : les prix de gros en chute ponctuelle ?

Selon la plateforme commerciale pvXchange, l’année 2020 a débuté avec une légère baisse quasi générale des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin en Europe, pour toutes les gammes de produits et de technologies.

Pour Martin Schachinger, CEO de pvXchange, cette évolution est due à la vente des stocks restés sur les étagères des fabricants et négociants fin 2019 et n’indique en rien la tendance 2020.

« Cette tendance ne se maintiendra en effet pas en 2020, du moins pas au premier semestre », estime Martin Schachinger. De fait, la demande déjà importante en ce début d’année entraînerait quelques difficultés ponctuelles d’approvisionnement. Les délais de livraison s’allongeraient dorénavant pour des modules de marques particulièrement populaires et des classes de puissance les plus demandées. Trina Solar, JA Solar ou encore Jinko Solar ne prennent aujourd’hui des commandes que pour livraison en avril, mai ou même juin. Les développeurs et installateurs seraient donc bien inspirés de faire des projections avant de passer leurs commandes. L’idée consiste à éviter de se retrouver à court de modules performants, et de devoir se rabattre sur ce qui reste disponible.

« Dans les modules de type mainstream (les gammes les plus vendues), nous avons des soucis d’approvisionnement depuis quelque temps déjà à cause de la migration des lignes d’assemblage de modules solaires vers des cellules en silicium monocristallin, en priorité en technologie PERC », souligne Martin Schachinger. « L’augmentation de prix dans le baromètre est cependant plutôt due à l’évolution de la classe de puissance. La puissance des modules classés de haut rendement démarre dorénavant à 300 Wc, la majorité des produits disponibles sur le marché affichant d’ores et déjà 325 à 340 Wc. »

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This