Top Menu

Croissance significative en 2019 des EnR électriques mais en deçà des attentes, selon Observ’ER

En France, les filières renouvelables électriques ont continué de progresser en franchissant la barre des 54 GW de capacités raccordées totales, générant plus de 110 TWh en 2019, selon le dernier baromètre Observ’ER. Cependant, ces résultats se révèlent être en deçà des attentes car l’année 2019 aurait dû voir un net renforcement de la croissance de l’ensemble des filières.

Cela est notamment le cas pour l’éolien et le photovoltaïque qui doivent désormais avancer selon un rythme annuel moyen de 2 GW, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici, sous peine de sortir de leur feuille de route pour 2023, affirment les auteurs de l’étude (*).

À fin septembre 2019, le parc raccordé photovoltaïque en France représentait 9649 MW, soit 704 MW de plus qu’à la fin de l’année 2018, selon l’observatoire. Le prolongement de la tendance observée depuis le début 2019 devrait conduire le parc photovoltaïque français aux environs de 10 000 MW, soit une puissance annuelle supplémentaire de l’ordre de 1000 MW. La filière photovoltaïque française reste donc en retard par rapport à ses objectifs, puisque le point de passage fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 2016 était de 10 200 MW fin 2018, un seuil qui risque de ne pas être atteint à fin 2019. À plus long terme, la future PPE a fixé des objectifs de capacité totale raccordée de 20,6 GW à fin 2023 puis un parc compris entre 35,6 et 44,5 GW à fin 2028. L’atteinte de ces niveaux nécessiterait une progression annuelle de 2 GW, et ce dès 2019. Cependant, depuis 2013, la filière se développe annuellement au rythme de 700 et 1 000 MW ; le compte n’y est donc pas, souligne le baromètre.

Au-delà de la croissance du secteur dans son ensemble, le baromètre observe les dynamiques des différents segments : le résidentiel individuel (< 9 kW), les grandes toitures (de 100 à 250 kW) et les grandes installations au sol (> 1 MW). Pour le segment du résidentiel, c’est une très nette stagnation qui caractérise le marché national depuis plusieurs années, commente l’étude. Malgré l’arrivée en force des opérations faites en autoconsommation (plus de 85% des installations faites en 2018 et 2019), les volumes totaux de puissance annuels ne progressent pas. Le marché du résidentiel individuel photovoltaïque plafonne entre 80 et 100 MW. Sur le segment des grandes toitures, la dynamique reste bonne, avec 100 MW raccordés en 2018 (contre 44 en 2017) et 78 MW au cours des trois premiers trimestres de 2019. Pour la tranche des grandes installations (plus de 1 MW), 483 MW de puissance ont été raccordés en 2018.

Ces constats sont issus du dixième Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Sous la forme de fiches synthétiques, ce baromètre dresse un état complet des dynamiques de neuf secteurs au cours des douze derniers mois.

(*) Le baromètre annuel est réalisé par l’organisme indépendant Observ’ER, l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Télécharger l’étude

Organisme indépendant, Observ’ER suit et soutient le développement des énergies renouvelables en France et en Europe depuis 1980 au travers d’études multi-secteurs et de la publication d’ouvrages ou de magazines dédiés à l’actualité des filières renouvelables.

Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) Territoire d’énergie est une association regroupant plus de 800 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid, d’eau et d’assainissement, de communications numériques, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).

L’Ademe est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique du pays.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This