Sélectionner une page

Orion Énergies lance un financement participatif pour le développement de 119 projets solaires via Lendosphere

Orion Énergies lance un financement participatif pour le développement de 119 projets solaires via Lendosphere

Orion Énergies annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au développement et à la construction de 119 projets de centrales solaires sur toitures, ombrières ou serres, d’une puissance cumulée de 21 MWc. Cette campagne est ouverte à tous avec un objectif de 3 millions d’euros.

Pour accompagner le développement et la construction de ce portefeuille de 119 projets solaires, Orion Énergies a souhaité faire appel au financement participatif via Lendosphere, ouvrant ainsi cette opportunité d’investissement au plus grand nombre. Pour les investisseurs, c’est donc l’opportunité de décarboner leurs placements tout en bénéficiant des retombées économiques de ces projets qui représentent un investissement total d’environ 32,9 millions d’euros, et qui généreront un chiffre d’affaires annuel estimé de 2,6 millions d’euros.

« L’intégralité des équipes d’Orion Energies est heureuse de présenter ce financement participatif pour un de nos portefeuilles de centrales solaires photovoltaïques. Il est composé de projets de rénovations de toitures existantes et de constructions de hangars neufs, réalisés pour nos partenaires privilégiés : le monde agricole, les collectivités locales et les entreprises. Cette collecte confirme notre volonté d’ouvrir au plus grand nombre la possibilité de prendre part à la transition énergétique », souligne Augustin Clément, président et co-fondateur d’Orion Énergies.

Ces 119 projets, répartis dans sept régions, se trouvent à des stades de maturité différents avec des mises en service qui s’échelonneront sur toute l’année 2023. D’une puissance totale de 21 MWc, ils produiront annuellement un peu plus de 27 GWh en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 9 033 foyers. Ces centrales permettront d’éviter l’émission d’environ 1 842 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont en ligne sur : www.lendosphere.com/orion

Fondé en 2009 avec un actionnariat familial à 100 %, Orion Énergies est un développeur solaire français détenant un historique de plus de 500 MW développés et 80 MW actuellement en exploitation. Orion Énergies intervient à chaque étape de la chaine de valeur d’un projet solaire. En 2019, Orion Énergies a choisi de devenir producteur indépendant d’énergie et de conserver la propriété des actifs solaires développés en interne. Dans cette logique, l’entreprise a développé un portefeuille de toitures de 20 MW et sécurisé un financement de 30 M€. De plus, le portefeuille global de projets développés atteint aujourd’hui 100 MW.

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 140 millions d’euros ont déjà été investis, par les 22 000 membres de sa communauté, sur 370 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This