Sélectionner une page

Inauguration des ombrières de parking photovoltaïques de Gruissan

Inauguration des ombrières de parking photovoltaïques de Gruissan

Enoé, producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, a inauguré le 24 juin 2022 une centrale d’ombrières photovoltaïques dans la commune de Gruissan, en présence des élus du conseil municipal et des responsables des services municipaux.

Les ombrières couvrent le parking des services techniques de la ville de Gruissan, ainsi qu’une partie du parking public du stade de Mateille. Au total, 4768 panneaux et 12 onduleurs sont installés sur une surface de 9000m2. Ce parc photovoltaïque produit 2500 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2000 habitants.

Ce projet avait été retenu à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie, permettant ainsi la sécurisation d’un tarif de rachat de l’électricité.

La construction de ce projet, démarrée en 2021, s’est opérée en 3 phases afin de réduire au minimum tout impact potentiel sur la commune :

  • été 2021 : travaux au sol et non visibles afin de ne pas affecter la saison estivale ;
  • automne 2021 : construction et installation des ombrières ;
  • hiver 2021 – 2022 : mise en place des panneaux photovoltaïques, raccordement.

L’implication de la population locale a été au coeur du développement de cette centrale avec notamment l’ouverture d’un financement participatif en collecte locale, permettant aux habitants des départements d’implantation et limitrophes de prendre part au projet en décarbonant leur épargne. Le groupe Enoé finance également plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques.

« Notre pays doit impérativement accélérer le développement massif des énergies renouvelables. En tant qu’acteur des EnR, nous nous devons de proposer des solutions concrètes et d’agir à tous les échelons, notamment au niveau territorial où les acteurs sont en première ligne pour déployer et faire avancer le projet d’importance capitale qu’est la transition énergétique. C’est en portant des projets tels que les ombrières de Gruissan, qui conjuguent le respect de l’environnement, une insertion paysagère harmonieuse, un développement au coeur d’une économie circulaire de proximité sociale et participative, que nous pouvons envisager d’atteindre nos objectifs nationaux et européens », commente Anthony Haddad, directeur général du groupe Enoé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This