Top Menu

Neoen démarre la construction de trois projets PV en Australie

Neoen a déjà développé et construit la centrale solaire hybride DeGrussa d’une puissance de 10,6 MW à trackers en Australie.

Lauréates d’un appel d’offres l’an passé, les trois centrales photovoltaïques de Parkes, Griffith et Dubbo, d’une puissance respective de 60 MWc, 30 MWc et 29 MWc, développées par Neoen et à réaliser dans la province de Nouvelles Galles du Sud en Australie, auraient obtenu le feu vert au plan financement et devraient bientôt pouvoir être concrétisées, selon l’Agence australienne de l’énergie renouvelable (Arena). Cette dernière subventionne les projets à hauteur de 16 millions de dollars australiens, la CEFC (Clean Energy Finance Corporation) apportant, pour sa part, un prêt de financement de 150 millions de dollars.

Pour Franck Woitiez, directeur général de Neoen Australia, l’obtention de ces financements est un pas de plus vers l’objectif d’un volume d’exploitation de 1 GW en pleine propriété dans le pays. Neon a déjà signé des contrats d’achat pour l’électricité produite par les deux centrales de Griffith et Parkes avec Engie, accord qui renforce la position de l’énergéticien sur le sol australien après un accord similaire pour 46 MW d’énergie éolienne à Canunda (Australie du Sud).

Les trois projets de Neoen avaient figuré parmi les 12 lauréats, sur 77 dossiers déposés, à l’appel d’offres intitulé Large-Scale Solar Competitive Round de l’Arena. L’étude des sites avait débuté en 2013. En juin 2016, les agréments nécessaires à leur développement avaient été obtenus. « Notre stratégie consiste à accélérer la transition vers un futur à énergie renouvelable en tirant les prix vers le bas et en exploitant les investissements privés. Les trois centrales seront construites pour un coût d’environ 2 dollars/W*, soit un tiers de moins que les centrales d’AGL à Nyngan et à Broken Hill (voir notre article) qui avaient coûté 2,80 dollars/W en 2014 et étaient compétitives à ce moment-là », précise Ivor Fischknecht, CEO de l’Arena.

Les trois centrales PV nécessiteront la pose de plus de 400000 panneaux solaires sur trackers.

*Dollars australiens (1 dollar = 0,71 euros)

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This