Top Menu

Réalisations : Allemagne, Australie, France, Suisse

En Allemagne, le groupe B&Q Dachbau a équipé l’usine d’un fabricant de machines de construction d’une centrale photovoltaïque de 500 kWc, en utilisant 1784 panneaux solaires avec des cellules solaires en technologie PERC du Winaico-180915Taïwanais Winaico (WSP-280M6). Le système PV s’étend sur cinq bâtiments pour une surface de toiture totale de plus de 7000 m2, avec une orientation est-ouest et une pente de 10°. L’électricité produite couvre environ un tiers des besoins de l’usine.

La 2e plus grande centrale photovoltaïque d’Australie vient d’être connectée au réseau électrique, avec 26 MW opérationnels. Le site de Broken Hill construit par l’énergéticien local AGL Energy (AGL) occupe 140 ha de terrain dans la partie occidentale de la province des Nouvelles Galles du Sud (NSW). La centrale PV aura représenté un investissement total de 110 millions de dollars lorsque la totalité des 53 MW (678000 panneaux solaires de First Solar sont encore à installer) produiront du courant. First Solar a aussi fourni les modules PV pour les 102 MW de la centrale de Nyngan d’AGL, la plus grande dans le pays et déjà en service. L’énergéticien a investi quelque 320 millions de dollars sur les deux sites, dont des subventions d’environ 120 millions de dollars de l’agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) et 50 millions de dollars du gouvernement de la province.

Engie-180915

Crédit photo : Photovideodrone/Frank Lacombe

La Compagnie du Vent (groupe Engie) a inauguré la centrale photovoltaïque de 12 MWc du Roc du Doun (commune de Gros-Chastang, en Corrèze), dont les quelque 37000 modules solaires montés sur trackers ont été installés sur une surface de 17 ha

La centrale a représenté un investissement de 21,5 millions d’euros. Les trackers ont été conçus par la société bordelaise Exosun et les panneaux photovoltaïques proviennent de l’usine de SunPower à Toulouse (ex-Tenesol). Pour la construction, La Compagnie du Vent a fait appel à des entreprises locales (Parlant Forest Exploitation, Ausset, Guintoli/TP Lyaudet, Cofely Ineo, SDEL, Dekra… C’est la 7e centrale solaire de La Compagnie du Vent qui exploite au total près de 70 MWc (le groupe Engie exploite, lui, plus de 380 MWc de solaire). L’entreprise a été retenue lors d’appels d’offres en 2012 et 2014 pour réaliser treize projets qui lui permettront d’atteindre 100 MWc installés d’ici fin 2016. Parmi ces projets figure notamment la centrale photovoltaïque de la Montane Sud située sur la commune de Saint-Priest-de-Gimel (Corrèze) qui valorise une surface délaissée d’une ZAC et verra le jour en 2017.

L’équipementier suisse Meyer Burger va équiper l’un des sites du groupe Migros d’une centrale photovoltaïque en façade, en utilisant des modules PV avec des cellules solaires bifaces en technologie à hétérojonction (HJT) et la technique d’interconnexion SmartWire Connection Technology (SWCT), le tout développé en interne.

MeyerBurger-150915Meyer Burger a en effet réalisé plus de 2200 modules solaires d’une surface totale de 2500 m2 sur une ligne pilote. Le système PV du centre Migros à Schönbühl (canton de Berne) en Suisse sera installé avec des partenaires locaux. Il comprend 500 panneaux photovoltaïques combinant les technologies HJT et SWCT, avec des cellules solaires qui produisent de l’électricité supplémentaire grâce à la réflexion sur la face arrière. L’électricité totale produite, de l’ordre de 900 MWh/an, sera consommée sur place. Meyer Burger compte commercialiser ses technologies HJT et SWCT à partir de la mi-2016, en priorité sur le marché suisse.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This