Sélectionner une page

Monkilowatt équipe Médecins Sans Frontières en hôpitaux de campagne

Monkilowatt équipe Médecins Sans Frontières en hôpitaux de campagne

Favoriser l’appropriation des ressources énergétiques durables par les populations : telle est la vocation de Monkilowatt, qui livrera dès la fin de l’année 2022, à l’ONG Médecins Sans Frontières, deux hôpitaux de campagne mobiles et totalement autonomes en énergie renouvelable. Une solution unique au monde et qui répond à de multiples besoins.

Containwatt, est un dispositif innovant à double fonction : il permet l’autonomie en électricité renouvelable ainsi que la création d’un abri totalement aménageable (de 70 à 200m²). Pour Médecins Sans Frontières, l’abri sera de 150m².

C’est à l’intérieur d’un seul conteneur maritime de 20 pieds (15m²) que se trouvent 6 tentes de 25m² entièrement modulables, 90 panneaux photovoltaïques et 6 batteries de 10 kWh chacune. Une fois arrivé sur site, l’ensemble du dispositif est déployé grâce à un mécanisme simple, robuste et ingénieux. En effet, moins d’une journée suffit à deux personnes, pour l’installer, sans aucun engin ni connaissance particulière en électricité puisque le système est entièrement précâblé.

Si la fonction première de Containwatt est d’être un générateur d’électricité renouvelable utilisable par des groupes de personnes et des populations qui n’ont pas d’électricité là où ils se trouvent, la solution permet également d’embarquer des abris puis de les déployer sous les panneaux photovoltaïques.

Ainsi, la double fonction de ce concept breveté au niveau international se traduit par une contribution à la survie de personnes dans des milieux dépourvus de toute infrastructure. Les abris pouvant être des tentes souples, des tentes gonflables ou des bungalows préfabriqués, ses usages sont sans limites.

Dans cette optique, Monkilowatt est en discussion très avancée auprès de potentiels clients dans les secteurs du BTP, pour les abris de chantiers, dans celui de l’évènementiel où la solution devrait être déployée lors des JO 2024, mais aussi dans le secteur de la défense et la gestion des catastrophes internationales.

Créé en 2016 par quatre entrepreneurs toulousains expérimentés depuis plus de 30 ans dans les secteurs de l’énergie et de la mécanique, Monkilowatt est une start-up de la région toulousaine qui développe et commercialise une solution innovante et écologique de production et de stockage d’électricité renouvelable à partir de solaire photovoltaïque. Via la solution brevetée, baptisée Containwatt, la société tend à devenir un acteur majeur du marché des générateurs ENR transportables de moyenne puissance et des abris autonomes. Par ailleurs, Monkilowatt ne fait appel qu’à des fournisseurs français et/ou européens pour atteindre les hauts niveaux de qualité et de fiabilité exigés par les usages de ses clients, notamment MSF.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This