Sélectionner une page

Le site de Thales Alenia Space à Toulouse produit de l’énergie verte

Le site de Thales Alenia Space à Toulouse produit de l’énergie verte

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce la mise en service d’une installation d’ombrières photovoltaïques sur son site de Toulouse. Cette première installation de parking durable sera déployée sur d’autres sites de l’entreprise en Europe d’ici 2021.

Thales Alenia Space a choisi EDF ENR, filiale du groupe EDF, pour l’installation, sur son site de Toulouse, de ses ombrières photovoltaïques de fabrication française. Disposées sur l’un des principaux parkings de l’établissement, ces ombrières, d’une superficie de 8400 m², produiront 1,8 GWh par an d’électricité qui sera autoconsommée, soit 6% de la consommation annuelle du site. Thales Alenia Space à Toulouse inaugure ainsi une nouvelle génération de parking durable qui permettra d’éviter l’émission de 25 tonnes de CO2 par an. Ces ombrières contribueront également à améliorer le stationnement de 640 véhicules, qui seront protégés à la fois des intempéries et du soleil.

L’installation de ces ombrières constitue un investissement durable et rentable pour Thales Alenia Space qui se traduit par un contrat de location/vente de 10 ans des installations et du générateur photovoltaïque auprès d’EDF ENR avec une redevance qui est égale au montant de l’énergie électrique produite. Thales Alenia Space à Toulouse produit, dès à présent, de l’énergie propre et décarbonée dont la totalité sera autoconsommée et deviendra, en 2030, propriétaire des installations. Un second parking photovoltaïque sera construit dans les prochains mois, portant la production d’énergie verte à 10% de la consommation du site.

« La construction de ce parking solaire est un projet pilote pour Thales Alenia Space qui sera décliné sur plusieurs de nos sites en Europe d’ici 2021. Il illustre parfaitement notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de notre empreinte carbone. L’installation de ces parkings durables participera ainsi à l’atteinte des objectifs du groupe Thales visant à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre directes d’ici à 2030 », explique Denis Allard, directeur de l’établissement de Thales Alenia Space à Toulouse.

La mise en service de l’installation d’ombrières sur le site de Toulouse est un projet précurseur pour Thales Alenia Space. Des initiatives similaires sont en cours sur d’autres sites de l’entreprise en Europe, notamment à Cannes où 5400 m² de panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation et permettront de produire 1,3 GWh par an, ce qui correspond à 4% de la consommation électrique du site. D’ici 2021, cinq sites de Thales Alenia Space seront équipés de parkings solaires en Europe : Toulouse et Cannes en France mais aussi le site de Charleroi en Belgique et les sites de L’Aquila et de Turin en Italie. Ces parkings nouvelle génération devraient permettre de produire, d’ici 2021, 6,58 GWh/an et d’éviter les émissions de 1031 tonnes/an de CO2.

Thales Alenia Space conçoit et délivre des systèmes satellitaires pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This