Sélectionner une page

Valorem signe l’entrée au capital de la SEM Gironde Énergies sur le projet PV de La Pouyère Énergies

Valorem signe l’entrée au capital de la SEM Gironde Énergies sur le projet PV de La Pouyère Énergies

Valorem annonce l’entrée au capital de la SEM Gironde Énergies sur le projet photovoltaïque de La Pouyère Énergies (4,24 MWc) nécessitant 4 millions d’euros d’investissement. Valorem (55%) et la SEM Gironde Énergies (45%), scellent avec ce projet leur première coopération en Gironde.

L’ancrage territorial, la production décentralisée d’énergie verte et la valorisation de terres non utilisables (les panneaux photovoltaïques sont situés sur des casiers refermés du centre d’enfouissement des déchets de Naujac-sur-Mer), sont les principaux axes de cet accord.

La production du parc est estimée à 5 236 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 2000 foyers de 4 personnes. Cela correspond à environ 130% de l’ensemble des besoins électriques de la commune de Naujac-sur-Mer (résidentiel, agriculture, industrie, tertiaire,…) sur laquelle le projet se situe. De plus, cette production d’énergie respectueuse de l’environnement permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2470 tonnes de CO2 chaque année. La mise en service de cette centrale est prévue pour février 2021.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de revalorisation des terres puisqu’il s’agit de donner une deuxième vie à une ancienne décharge. Ce nouveau parc viendra conforter le réseau électrique régional de Nouvelle-Aquitaine qui accueille déjà près de 27% de la puissance solaire raccordée en France ; l’énergie photovoltaïque a couvert 7,4% de la consommation régionale en 2019.

« C’est la vocation de Gironde Énergies d’accompagner ce type de projet : de taille raisonnable en milieu rural, sur une ancienne décharge, permettant à un territoire de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Nous avons également saisi l’opportunité de nous associer à Valorem, entreprise locale pour développer un projet co-construit avec le territoire », explique Sophie Labatut, directrice générale de la SEM Gironde Énergies.

« Les acteurs locaux souhaitent souvent investir dans les pro­jets. Valorem a donc créé des outils financiers permettant d’ouvrir le capital des projets aux collectivi­tés, SEM, coopératives agricoles…Cela représente une véritable opportunité d’investissement pour ces institutions publiques et des retombées indirectes pour leurs citoyens. Nous nous félicitons que la SEM Gironde Énergies puisse nous accompagner dans le financement de cette installation », ajoute Mathieu Bernard, responsable du développement de Valorem sur la Nouvelle-Aquitaine.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, Valorem est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This