Sélectionner une page

Neoen clôture le financement du plus grand parc solaire d’Australie

Neoen clôture le financement du plus grand parc solaire d’Australie

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, a complété le financement du Western Downs Green Power Hub, parc solaire de 460 MWc situé à proximité de Chinchilla dans le sud-ouest du Queensland. Détenu à 100% par Neoen, Western Downs sera le plus grand parc solaire d’Australie, alimentant le réseau de transport de Powerlink en énergie propre.

Le financement de Western Downs a été bouclé cinq mois après l’obtention par Neoen d’un contrat de vente d’électricité de 352 MWc avec CleanCo Queensland, dans le cadre d’un des plus importants contrats australiens sur les énergies renouvelables à ce jour. Le projet fournira plus de 30% de l’énergie nécessaire à CleanCo pour accroître de 1 GW sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2025, dans l’optique de contribuer aux objectifs du « Sunshine State » d’atteindre 50% d’énergie renouvelable d’ici 2030 et de créer de nouveaux investissements et emplois dans le Queensland.

Le coût total du projet sera d’environ 600 millions de dollars australiens, la dette étant fournie par un groupe de sept prêteurs : Natixis, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, MUFG Bank, NORD/LB, HSBC et Commonwealth Bank of Australia.

Cet investissement créera plus de 400 emplois pour les communautés locales et le sud-ouest du Queensland. Le contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (contrat EPC) a été attribué à Sterling & Wilson en mai, les travaux de conception et d’ingénierie ont commencé en juin et l’installation du chantier est prévue pour le quatrième trimestre 2020. Les travaux devraient durer plus d’une année, et la production d’énergie commencer en 2022. Ce parc solaire produira suffisamment d’électricité pour alimenter 235 000 foyers du Queensland soit l’équivalent de l’ensemble des foyers de la Sunshine Coast.

« Nous nous félicitons d’étendre notre présence australienne au Queensland. Avec 460 MWc, il s’agira de notre plus grand parc solaire dans le monde, amenant notre capacité en opération en Australie à un total de plus de 1,5 GW. Le financement de Western Downs dans l’environnement actuel démontre encore une fois que notre modèle économique de détention à long-terme aligne nos intérêts avec ceux de nos partenaires financiers », souligne Xavier Barbaro, p-dg de Neoen.

Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3,6 GW à ce jour, Neoen est actif notamment en France, en Argentine, en Australie, en Finlande, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Salvador et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This