Sélectionner une page

Lancement d’un véhicule d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW

Lancement d’un véhicule d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW

Alantra et le développeur espagnol Solarig s’associent aux fonds d’infrastructures Amundi Transition Energétique et Reichmuth pour lancer un véhicule d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW. Solarig apportera plus de 50 centrales en Europe du Sud, qui atteindront progressivement le statut « prêt-à-construire » au cours des 18 prochains mois. Une plateforme d’investissement a été mise en place pour acquérir progressivement les centrales du portefeuille et investir 1,7 milliard d’euros dans le secteur. Amundi et Reichmuth, engageront au total jusqu’à 265 millions d’euros.

Alantra et Solarig ont annoncé le lancement d’un accord de partenariat à long terme qui combine les capacités industrielles de Solarig, les capacités ainsi que le palmarès d’Alantra en matière de transition énergétique dans la gestion d’actifs. Le gestionnaire d’actifs d’infrastructure Reichmuth, basé en Suisse, et le gestionnaire d’actifs Amundi Transition Energétique, basé en France, soutiennent ce partenariat en tant qu’investisseurs clés.

Composé de plus de 50 centrales, le portefeuille d’actifs apporté par Solarig est situé en Italie (environ deux tiers des actifs) et en Espagne (le tiers restant), deux des marchés les plus attractifs au niveau mondial dans le domaine du photovoltaïque, avec une capacité de 30 GW chacun. Des centrales atteindront progressivement le statut « prêt à construire » (ready to build – RTB) au cours des 18 prochains mois pour être opérationnelles fin 2025.

Un véhicule d’investissement a déjà été créé pour acquérir progressivement les centrales du portefeuille pour une valeur totale de 1,7 milliard d’euros, répartis entre 700 millions d’euros de fonds propres et 1 milliard d’euros de dette. Le véhicule s’appelle N-Sun Energy et a été créé en tant que plateforme d’investissement écologiquement durable et conforme aux critères ESG définis dans le règlement sur la taxonomie de l’UE. Alantra lève les capitaux pour N-Sun Energy et s’est associé au premier gestionnaire d’actifs européen Amundi, et au gestionnaire d’actifs d’infrastructure Reichmuth, qui agissent en qualité de co-investisseurs stratégiques s’engageant à déployer 265 millions d’euros.

Le véhicule d’investissement acquerra progressivement les centrales dès qu’elles auront atteint le statut « prêt à construire » et a déjà achevé l’acquisition des huit premières centrales totalisant 330 MW dans les semaines à venir.

Alantra Solar fournira des services de gestion d’actifs au véhicule d’investissement et gèrera son financement tout en mettant en œuvre une stratégie de distribution équilibrée entre les contrats d’achat d’électricité (CAE) et les ventes sur le marché. Alantra Solar emploie une équipe polyvalente de huit professionnels dirigée par trois partenaires exécutifs : Javier Mellado, Carmelo Medrano et Peer Piske, qui apportent chacun plus de 15 ans d’expérience dans le secteur solaire. L’équipe a notamment déployé plus de 600 millions d’euros dans le secteur et a acquis et développé des actifs pour une capacité totale de plus de 3 GW en Europe et aux États-Unis.

Solarig supervisera le développement des différentes centrales pour s’assurer qu’elles atteignent le statut opérationnel et apportera ensuite ses capacités en tant que troisième plus grand contractant O&M au niveau mondial aux projets. En effet, Solarig dispose d’une vaste expérience internationale et de solides capacités locales et d’exécution, avec des implantations en Italie et en Espagne ainsi que dans 15 pays différents. Une fois achevé, le portefeuille produira environ 2,7 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 800 000 ménages, et générera plus de 180 millions d’euros de revenus par an.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This