Sélectionner une page

Solaire flottant : Ciel & Terre livre et installe 14,3MW sur l’année 2022

Solaire flottant : Ciel & Terre livre et installe 14,3MW sur l’année 2022

Ciel & Terre, expert international du solaire flottant, a terminé la construction de son dernier projet solaire flottant situé à Montpezat-d’Agenais dans le sud-ouest de la France. Avec ce nouveau projet de 3,3 MW, l’entreprise a construit l’équivalent de 14,3 MW sur l’année 2022 en France.

Un an après l’officialisation du retour de Ciel & Terre sur le marché français du solaire flottant (autrefois géré en partenariat avec Akuo), l’entreprise a d’ores et déjà construit 14,3 MWc cumulés en France en 2022 avec la construction de 3 projets flottants d’une puissance de 5MWc, 6MWc et 3,3MWc.

Leurs particularités ? Le scope de services proposé par les équipes Ciel & Terre EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En effet, l’entreprise experte sur son marché avec plus de 270 centrales installées dans le monde, a développé une approche complète d’un projet solaire flottant : ingénierie de la centrale et de son ancrage, fourniture de la structure flottante et des systèmes d’ancrage, travaux d’ancrage, montage des flotteurs et mise à l’eau du complexe flottant.

Au-delà de la fourniture de la structure flottante, l’entreprise a élargi ses services associés en développant ses ressources humaines et matérielles et en adaptant ses process pour offrir un accompagnement complet aux EPC et aux développeurs dans le déploiement de leurs projets.

Le projet Montpezat est installé sur le lac d’une ancienne gravière arrivée en fin d’exploitation qui est maintenant revalorisée pour produire de l’énergie verte. Ce projet est développé par Amarenco et construit par GenSun avec le support de Ciel & Terre pour la construction de la plateforme flottante. Au total, le projet Montpezat représente 4,8 MWc et se compose de 2 parties : une au sol de 1,5 MWc et une flottante de 3,3 MWc. Sur ce projet, Ciel & Terre a réalisé le dimensionnement de la plateforme flottante, le système d’ancrage, la fourniture du matériel, l’installation des ancres et aussi l’assemblage de la plateforme flottante avec les panneaux solaires.

« Notre volonté est de fournir une prestation sans faille à nos clients, de nous adapter aux conditions de site et d’assurer la longévité et la fiabilité du système pendant plus de 30 ans. C’est grâce aux connaissances que nous accumulons depuis de plus de 12 ans, et à notre retour d’expérience avec des centrales flottantes installées sur une large variété de site, que nous sommes en mesure de proposer les bonnes solutions, en amont du projet mais aussi sur le terrain, à nos clients », explique Vincent Grumetz, directeur EMEA . Aujourd’hui la construction de la centrale solaire flottante est terminée et le projet devrait se terminer entièrement d’ici la fin du mois.

Fondée en France en 2006, Ciel & Terre était spécialisée dans le développement et l’installation de centrale solaire en toiture et au sol en France et à La Réunion. C’est en 2011 que l’entreprise développe le concept de « solaire sur l’eau » avec sa technologie brevetée Hydrelio, premier système solaire flottant industrialisé au monde. Le solaire flottant est une réponse directe au manque d’espace et aux conflits liés à l’utilisation des terres. Ciel & Terre construit ses projets sur des bassins artificiels comme les barrages hydroélectriques, les réservoirs de traitement d’eau ou d’irrigation, les lacs de carrière etc. Ciel & Terre apporte une solution complète clé en main allant de l’ingénierie de la centrale et de son ancrage, jusqu’à son installation et sa maintenance. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 270 projets dans le monde soit un total de 720MWc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This