Top Menu

La Pologne s’apprête à se doter de 3,15 GW de PV d’ici 2022, selon GlobalData

Le déploiement de centrales photovoltaïques s’affiche en forte hausse cette année en Pologne, selon la société d’études GlobalData qui prévoit un volume installé de 3,15 GW d’ici 2022*.

Prévisions pour le photovoltaïque en Pologne fin 2017 (Source : Grzegorz Wiśniewski, fondateur et directeur de l’Institut pour les énergies renouvelables de Pologne, lors d’un séminaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France)

« En septembre, la Pologne est entrée dans le club des pays avec plus de 1 GW de PV installé et est sur la voie de se doter d’une capacité de 1,2 – 1,3 GW d’ici la fin de l’année », explique Tarun Bhutani, responsable projet au sein de GlobalData. La Pologne prévoit par ailleurs de lancer d’ici la fin de l’année une enchère pour 750 MW de PV supplémentaire.

« La réduction de 23 à 8% de la TVA sur les petits systèmes photovoltaïques en septembre dernier, après le lancement d’un dispositif de remise Mój Prąd (My Electricity) pour le PV résidentiel, contribuera à soutenir le déploiement des installations solaires après un démarrage du marché polonais grâce à des mécanismes de facturation nette et aussi de complément de rémunération (Contract for Difference, ou CfD). L’extension du dispositif de facturation nette au-delà du résidentiel privé, des communautés résidentielles et du secteur public vers les communautés commerciales a aussi ouvert de nouvelles possibilités », précise en outre Tarun Bhutani.

Uniquement applicable sur des générateurs PV de 2 à 10 kW pour le résidentiel, le dispositif Mój Prąd (My Electricity), qui affiche un budget de près de 250 millions de dollars, assure une remise maximale de 1280 dollars par projet. D’après Tarun Bhutani, les acteurs du PV ont déjà annoncé d’importants investissements dans le pays. Après avoir signé un accord avec le groupe China Sinogy Electric Engineering, la société Energia Przykona, une division de NeoInvestments, prévoirait ainsi de construire une centrale solaire de 600 MW à Przykona, dans le centre-ouest du pays. « Le projet implique également Strategic Swiss Partners, partenaire européen de China Synogy. L’énergéticien national polonais Polska Grupa Energetyczna (PGE) a également signé une lettre d’intention avec le producteur d’argent et de cuivre KGHM Polska Miedź (KGHM) en vue de développer une capacité solaire de 500 MW pour les besoins électriques de ce groupe », ajoute Tarun Bhutani.

*De fait, les autorités polonaises ont publié un volume total de 1007,2 MW installés fin septembre, chiffre basé sur des données fournies par l’opérateur du réseau électrique Polskie Sieci Elektroenergetyczne, après une puissance de 214 MW réalisée en 2018 pour atteindre 486 MW fin 2018.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This