Sélectionner une page

Jean Castex promet que près des 2/3 des investissements dans les EnR seront pour le solaire

Jean Castex promet que près des 2/3 des investissements dans les EnR seront pour le solaire

Le Premier ministre, Jean Castex, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre déléguée chargé de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, se sont rendus le 28 août sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. A cette occasion, le Premier ministre confirmé le développement de 25 GW de nouvelles capacités de production renouvelables, conformément à la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Voici les extraits les plus marquants de son discours pour notre filière :

« Les énergies renouvelables représentaient 18% de la production d’électricité en 2017. Grâce à notre action collective, c’était l’année dernière 25%. Plus précisément depuis 2017, plus de 5800 nouveaux grands projets solaires, éoliennes et hydroélectriques ont déjà été soutenus. En 2020, plus de 6 milliards d’euros d’aides ont été versées à leurs bénéfices. C’est un effort considérable, mais nous devons nous donner collectivement les moyens de les poursuivre et de les amplifier », a déclaré Jean Castex.

Plus de 25 milliards d’euros d’investissements en cinq ans

« Nous n’avons toujours pas atteint en la matière les objectifs que nous nous étions fixés. C’est pourquoi, aujourd’hui, et c’est une annonce que je suis heureux de faire, le gouvernement lance 7 nouveaux appels d’offres pour amplifier ce développement. Les premières périodes de candidatures ouvriront dès octobre prochain. Au cours des 5 prochaines années, plus de 25 milliards d’euros d’investissements vont être ainsi réalisés dans les énergies renouvelables, permettant de soutenir plus de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production solaire, éolienne, terrestre et hydroélectrique. 25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d’électricité. C’est tout à fait significatif. J’invite donc l’ensemble des filières d’énergies renouvelables à se mobiliser dès aujourd’hui pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité qui permettront à la France de franchir un nouveau cap en la matière », a poursuivi le premier ministre.

Près des 2/3 des investissements pour le solaire et des annonces industrielles à venir

« Je peux déjà vous dire que près des deux tiers de ces investissements seront réalisés sur l’énergie solaire qui constitue l’axe prioritaire de notre stratégie en matière d’énergie renouvelable électrique. J’aurai l’occasion d’y revenir dans quelques semaines, tant pour accroître la production de cette filière que pour annoncer des investissements industriels. Parce que produire de ces énergies, et en France, avec des technologies indépendantes, c’est un objectif dans l’objectif ». A suivre !

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This